dimanche 1 septembre 2013

Abricochoc

Une fois de plus, de retour du marché, mes magnifiques abricots du Roussillon mûrs à point se sont transformés en bouillie au fond du panier ! Partie sur une idée d'abricots rôtis aux pistaches, il a fallu envisager un coulis ...




Biscuit de Savoie

3 oeufs
90g de sucre
90g de farine
1/2cc de levure chimique
Coulis d'abricot
500g d'abricots dénoyautés
200g de sucre
10g de gélatine (5 feuilles)
Glaçage 
100g de chocolat
1 cs d'huile



Tremper la gélatine dans l'un saladier d'eau glacée. Cuire les abricots coupés en 4 avec le sucre, 20 min. Egoutter la gélatine. Mixer les abricots à la girafe et laisser tiédir le coulis 5 min.  Incorporer ensuite la gélatine essorée. 


Préchauffer le four à 160°. Battre les oeufs et le sucre au fouet électrique à grande vitesse et lorsque le mélange est blanchi, incorporer à petite allure la farine et la levure. Verser l'appareil dans un moule de 21X24 chemisé de papier. Enfourner 20 min. Le biscuit doit rester blond. 


A la cuisson, le biscuit s'est rétracté. Attendre qu'il refroidisse et le tasser avec les mains pour qu'il épouse les parois du moule. 


Verser le coulis d'abricot et laisser prendre 2h au frais. Vérifier la prise et sortir le moule : le gâteau doit être tempéré afin d'éviter au chocolat de se solidifier trop vite. 


Si c'était le cas : un petit coup de sèche cheveu, et le chocolat est de nouveau prêt à être étalé.  Démouler 1/2h avant d'étaler le chocolat mélangé à un peu d'huile pour qu'il reste souple. Détailler en rectangles lorsque le chocolat est cristallisé. 


Extrêmement tendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire