lundi 23 septembre 2013

Poires pochées au thé & caramélisées

Dessert rapide à préparer et léger, présentable à la fin d'un repas ou d'un brunch. A cet égard, j'ai choisi comme 3ème recette, un dessert à base de fruits pour le défi brunch : http://recettes.de/defi-brunch. Bruncher, c'est se lever plus tard parce qu'on a fait la fête la veille ou que l'on est épuisé de la semaine écoulée. S'il faut quitter le lit pour rester des heures en cuisine, l'intérêt est faible. L'idée est donc de préparer des choses simples la veille. J'ai alors proposé la tortilla aux épinards - lien - , la gelée de citron - lien - à étaler sur des brioches ou des sablés et enfin des poires au caramel. 







Ingrédients
6,7 poires mûres
1 sachet de sucre vanillé
40 cl d’Earl Grey
80 g de miel  
3 clous de girofle








Dans une casserole moyenne, verser le thé bien corsé, le sucre vanillé, le miel ainsi que l’eau. Ajouter les poires entières épluchées. Pocher à feu doux, les poires pelées entières, à peine 30 min. Au départ, le liquide couvre presque entièrement les poires, puis s'évapore petit à petit lors de la cuisson. 


Oter les poires délicatement et les disposer dans un compotier. Faire réduire le sirop de cuisson restant pour obtenir un caramel dont on nappe les poires. Servir les poires tièdes accompagnées de pain d’épice - lien -, ou de meringues - ici - et - ici -

          Avec cette recette, les poires ne sont pas trop sucrées. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire