vendredi 15 novembre 2013

Soupe au chou

"J'adore la soupe. C'est toute mon enfance qui me saute au visage quand, tendant mon assiette, l'on me sert le chaud liquide odorant. Je n'en mange jamais moins de deux assiettées. Un dîner, surtout l'hiver, sans soupe, me paraît incomplet sinon raté. Je les aime toutes : à la tomate, au cresson, à l'oseille, à l'oignon, aux poireaux et pommes de terre, au potiron, aux champignons, toutes. Remarquez que je dis soupe et non potage, car chez moi, dans mon Poitou, le potage c'est pour les malades". Extrait tiré du livre de cuisine de Régine Desforges : "Ma cuisine". Je pourrais dire exactement la même chose, nous mangions de la soupe tous les soirs à la maison. Commençons cet automne par la soupe au chou, l'une de mes préférées. 






Pour une grande soupière
1/2 chou frisé
2 belles carottes
1 pomme de terre
100g de lardons fumés
Sel et poivre







Détacher les feuilles du chou, ôter celles qui sont trop vertes ainsi que les côtes. Blanchir le chou à l'eau bouillante 5 min, égoutter et rafraîchir. 



Faire revenir les lardons dans une marmite, ajouter les carottes et la pomme de terre épluchées et découpées en petits morceaux, puis le chou. Mouiller avec un bon litre d'eau, saler, poivrer et cuire 40 min. Mixer et servir aussitôt. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire