samedi 16 novembre 2013

Tarte à l'ananas rôti

Une tarte avec pour base un sablé breton : pas de risque de casser le trottoir au démoulage. Le sablé est nappé de crème Chantilly et l'ananas délicieusement caramélisé, a perdu son acidité pour un dessert tout en douceur. 

Pour un cercle de 22 cm
2 jaunes d'œuf
80g de sucre
80g de farine
2g de levure chimique
65g de beurre fondu
Crème Chantilly
20cl de crème liquide
20g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Ananas rôti
1 gros ananas
1 sachet de sucre vanillé
100g de sucre
1 cs de rhum
Le jus d'une orange


La pâte : Préchauffer le four à 180°. Fouetter les jaunes avec le sucre 3 min. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure. 


Etaler cet appareil dans un cercle de 22 cm beurré posé sur une feuille de silicone ou de papier. Cuire 20 min. Oter le cercle et glisser le fond sur une grille. Laisser refroidir.


Ananas rôti : éplucher l'ananas, le couper en tranches assez épaisses et ôter le coeur avec un emporte-pièce de 30 mm. 


Disposer les tranches dans un plat à gratin, les saupoudrer de sucre vanillé. Verser le sucre dans une casserole moyenne avec 20cl d'eau. Porter à ébullition pour obtenir un caramel acajou et décuire aussitôt avec le jus d'orange et le rhum (attention aux projections).


Verser le caramel parfumé sur les tranches d'ananas et rôtir tranquillement 1h. Arroser régulièrement l'ananas jusqu'à ce qu'il soit ambré. Sortir du four et laisser refroidir. 


                   Préparer la Chantilly comme indiqué - lien -


Montage : Verser la Chantilly dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mm. Napper le fond de tarte de Chantilly en formant de petits dômes réguliers. Détailler chaque tranche d'ananas en quatre et disposer délicatement et harmonieusement les morceaux sur la Chantilly. 


Réserver au frais jusqu'au moment du service. Peut se préparer 4 à 5 heures à l'avance. 


2 commentaires: