dimanche 24 novembre 2013

Potée au chou

Il y a autant de manières de préparer la potée que de cuisiniers. Chaque région a ses traditions et je prends celle du Poitou d'ajouter des haricots. Ne pas trop cuire le chou, sinon il devient spongieux et dégage une odeur de souffre. 





Pour 6 personnes
500g de poitrine demi-sel
300g de poitrine fumée
3 Montbéliard
2 Francfort
1 chou frisé
3 carottes
2 navets
3 pommes de terre
1 poignée de haricots blancs
1 oignon




La veille, faire tremper les haricots. Le jour même, jeter les feuilles trop vertes du chou. Enlever le trognon et les grosses côtes puis blanchir les feuilles 10 min à l'eau bouillante afin de supprimer toute acidité. Egoutter le chou et le rafraîchir pour fixer la couleur. 



Faire bouillir de l'eau dans la cocotte, ajouter l'oignon entier, la poitrine demi-sel et la poitrine fumée. Placer le couvercle et faire cuire doucement 1 heure. Ajouter ensuite les haricots, les carottes, les navets avec la saucisse de Montbéliard. Laisser mijoter de nouveau à feu doux pendant 1 bonne heure.  Ajouter le chou et au bout d'une demi heure, éplucher les pommes de terre, les couper en 2 et les placer sur le dessus de la marmite. Terminer 10 min après avec les Francfort. Veiller à ce que le bouillon frémisse mais ne bouille pas, sinon les Francfort éclateront. Egoutter le contenu de la cocotte et le présenter à table. 


Le soir, on consomme le bouillon dégraissé avec du vermicelle, cuit 25 secondes et non pas 2 minutes comme précisé sur le paquet : on jette le vermicelle lorsque tout le monde est à table ! 


S'il reste des légumes et qu'il n'y a plus de viande, je fais revenir un oignon dans un peu d'huile, j'ajoute les légumes cuits coupés en petits morceaux et je mouille avec du bouillon ou avec de l'eau. En mixant, j'obtiens une soupe onctueuse. 

4 commentaires:

  1. Ça fait trop longtemps que j'ai pas mangé de potée, je garde ta recette sous le coude pour remédier à ce sacrilège, elle a l'air tellement bon ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment d'en profiter, avec ce froid ! Merci pour ce gentil mot.

      Supprimer
    2. super de découvrir des spécialité du poitou!

      Supprimer
  2. Une belle potée: le plat dont je rêve quand je rentre et que je peux trouver de beaux morceaux de porc! Hummm, rien que d'imaginer le fumet j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer