jeudi 21 novembre 2013

Purée de pois cassés, dite "purée Saint-Germain"

Rien de plus pratique que les légumes secs qui se conservent très longtemps et permettent de réaliser des plats à la fois consistants mais pas lourds. La purée de pois cassés a du succès auprès de tous à la maison et ça m'arrange bien.




 Pour 5 personnes
320 g de pois cassés
2 gousses d’ail
1 oignon
1 carotte
1 vert de poireau (facultatif)
1 cs de persil haché
Sel, poivre
Thym, 1 feuille de laurier






Dans une casserole, verser les pois cassés, le persil, la carotte épluchée et détaillée en dés, l’oignon émincé, éventuellement le vert de poireau ciselé, l’ail écrasé, du thym et le laurier. Couvrir d’1 litre d’eau froide au maximum (3cm au dessus des pois), ne pas saler, ce qui durcirait les légumes mais  poivrer. Faire cuire tout doucement, partiellement couvert sinon les pois risquent de déborder. La cuisson dure une bonne heure. Rajouter éventuellement un peu d’eau mais attention à ne pas obtenir une purée trop liquide. Saler en dernier et mixer. Pour  une bonne purée, mieux vaut ne pas la noyer au départ mais rajouter de l’eau au fur et à mesure.


Servir avec un rôti de porc, des saucisses de Montbéliard ou du jambon fumé poêlé et surtout des croûtons dorés au four. 


6 commentaires:

  1. Je pensais faire une soupe de pois cassés ce soir mais je vais tester de ce pas votre recette !
    Merci beaucoup et bonne soirée !
    Sophinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il en reste demain, vous la rallongez avec un peu d'eau et ça vous fera une soupe : c'est exactement la même recette. Merci pour votre gentil commentaire et régalez-vous !

      Supprimer
    2. Il n'est rien resté ! C'était délicieux !
      Bon week-end
      Sophinet

      Supprimer
  2. Difficile de faire plus simple, plus pratique, plus économique, et pourtant je suis d'accord avec vous c'est vraiment délicieux. Bon week-end à vous également.

    RépondreSupprimer
  3. Déçus, un peu fade. Merci cependant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que l'on n'aime pas les pois cassés, ça se conçoit mais cette purée est tout sauf fade avec toutes les aromates qu'elle contient : ail, oignon, poireau, persil, thym, laurier, poivre. Elle est très très parfumée au contraire !!!

      Supprimer