mardi 17 décembre 2013

Crumpets

Pour le matin de Noël par exemple ou un autre jour, les crumpets sont parfaits : moins riches que la viennoiserie, j’aime particulièrement leur consistance élastique ainsi que les petits trous dans lesquels se répand la confiture, le miel ou le beurre. Ils se congèlent parfaitement et se réchauffent au grill pain. 




Pour 50 crumpets
500g de farine                
2 cc de levure instantanée
20 cl de lait
2 cc de sel
2 cs d’huile
1 cc de bicarbonate de soude






Verser la farine dans le bol du robot, ajouter le sel et la levure en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Délayer petit à petit le lait tiède et 40 cl d’eau puis battre énergiquement pour obtenir une pâte lisse et élastique. Terminer le mélange en ajoutant l’huile. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 15 min près d’une source de chaleur avant de laisser lever une nuit au frais. 


Pendant ce temps, beurrer des emporte-pièce de 7,5cm. Les mettre au frigo également. Le lendemain matin, dissoudre le bicarbonate dans 10 cl d’eau et incorporer cette solution à la pâte. Couvrir et laisser lever 30 min. Fariner les emporte-pièce. Chauffer à feu doux 1 grande poêle huilée au pinceau. 


Placer les disques et les emplir au 1/3 avec 1 petite louche de préparation. Laisser cuire 1 min pour que les bords soient coagulés. Oter les disques, retourner les crumpets et prolonger la cuisson 1 ou 2 min. 


Déposer les crumpets sur un linge, les couvrir et tenir au chaud dans le four réglé à basse température. Beurrer et fariner à nouveau les moules si besoin et cuire le reste de pâte. Prévoir 30 min de cuisson en tout. Servir tiède avec du beurre, du miel, de la confiture. Congeler le reste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire