jeudi 5 décembre 2013

Epinards florentine

J'ai toujours des épinards, des haricots verts, du chou fleur ou des brocolis surgelés : ça sauve beaucoup de situations. Inutile de dire que ça ne remplace pas le frais mais ça dépanne bien. Tous le monde connait les épinards au gratin mais donner la recette permet d'y penser. 






Ingrédients
1 kg d'épinards surgelés
3 oeufs
80 g de fromage
Sauce Béchamel
20 g de beurre
20 g de farine
25 cl de lait 
Sel, poivre
Muscade râpée









La veille, ne pas oublier de décongeler les épinards dans une passoire : ça évite de faire tourner le micro-ondes. Le lendemain, les faire cuire dans un plat à gratin une vingtaine de minutes au four à 180° ou au micro-ondes si l'on est pressé. 


Cuire les oeufs durs pendant ce temps. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter la farine tout en remuant et laisser mousser une minute. Saler, poivrer. Ajouter tout le lait d'un coup, ne pas cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du feu et assaisonner avec la muscade. 


Écaler les œufs, les couper en deux et les disposer sur les épinards.


Napper de béchamel puis de fromage : j'avais un reste de raclette, je l'ai utilisé mais c'est bien meilleur et ça dore mieux avec du cantal ou du comté. 

2 commentaires:

  1. ça me donne l'occasion de découvrir ta version florentine, pleine de vert et parfaite pour moi !! ;)

    RépondreSupprimer