vendredi 6 décembre 2013

Mannele de la Saint-Nicolas

Mannele, petit bonhomme, est un pain au lait servi avec un chocolat chaud, le jour de la St Nicolas.




Pour 10 Mannele
500g de farine t45
200g de lait
2cc de levure de boulanger
1 œuf
100g de sucre
1 cc de sel
120g de beurre
Quelques raisins secs
1 jaune d’œuf pour la dorure




Mettre tous les ingrédients laissés à température ambiante dans le bol du robot muni du crochet, actionner l’appareil et pétrir lentement pendant 10 min. Rassembler la pâte en boule, couvrir et laisser lever 1 heure. 


Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, la diviser en 10 morceaux à l'aide d' une corne. Bouler chaque morceau et l'aplatir pour former un ovale. 


Effectuer des entailles pour les bras et les jambes. Resserrer la pâte au niveau du cou et dessiner les yeux en ajoutant deux raisins secs. 


Transférer sur 2 plaques de cuisson couvertes d'une feuille de silicone et laisser lever 1h30 à 2h. A l’aide d’un pinceau, dorer au jaune d’œuf battu avec une pincée de sel. Cuire au four préchauffé à 170° pendant 15 min. 


A savourer dès la sortie du four : ultra moelleux, avec un bon goût de beurre. 








2 commentaires:

  1. Charmante tradition que la Saint Nicolas.
    Pour le hachis parmentier aux rillettes d'oie ou de canard, rien de plus facile.
    On fait cuire les pommes de terre, on les égoutte mais on garde l'eau de cuisson, on les écrase au presse-purée (jamais au mixer) en ajoutant un peu de l'eau de cuisson pour avoir un écrasé de pommes de terre bien lié. Dans un plat allant au four que l'on a beurré on met une première couche de purée, on met les rillettes que l'on aura malaxer à la main avec de l'ail et du persil, après la couche de rillettes on refait une couche de purée. On parsème de belles noisettes de beurre, on passe au four et au dernier moment on fait gratiner sous le grill. La graisse d'oie ou de canard va enrichir la purée, c'est pour cela qu'il ne faut mettre ni beurre ni lait dans celle-ci. Curieusement mon plat a été raclé jusqu'à la dernière cuillerée. Comme quoi les choses simples sont toujours des valeurs sûres. En entrée j'avais fait "le carrosse de cendrillon" un velouté de courge servit dans la coque de la citrouille, ma petite fille Jéhanne en est restée bouche bée. Ton blog est très revigorant, il a du peps... bravo!
    Canotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment te remercier Canotte ? C'est vraiment gentil de me donner cette recette qui me plait énormément et que l'on retrouvera tôt ou tard, photos à l'appui, sur mon blog. C'est amusant parce qu'il y a un instant, je badigeonnais de beurre mes Christstollen, et je repensais à un collègue alsacien qui nous confectionnait ces douceurs chaque année en période de Noël. Alors que je lui demandais la recette, il me répond : secret de famille. Quel affreux jojo ! Eh bien aujourd'hui, c'est l'inverse, je reçois une merveilleuse recette du Sud-Ouest, la chance tourne !!!
      Grand merci, ISCA

      Supprimer