dimanche 22 décembre 2013

Gâteau chocorange et amandes

Gâteau à la saveur subtile qui escorte agréablement une salade d'orange. Exactement la même odeur qu'une plaque de chocolat avec des écorces d'orange. La texture fine en fait un cake pas comme les autres. Au départ, j'étais un peu dubitative à propos de l'ajout de lait. Je craignais d'obtenir le côté pâteux d'un gâteau yaourt mais c'est loin d'être le cas, le cake est très léger (au goût) et moelleux. Je cuis la pâte dans 4 boites de conserve beurrées et chemisées de papier sulfurisé. Il reste juste un peu de préparation que je verse dans un ramequin beurré.  




Ingrédients
3 œufs
110g de sucre
70g de farine
6g de levure chimique
15g de cacao en poudre
120g d’écorces d’orange confites
150g de lait
120g de poudre d’amande
150g de chocolat
140g de beurre fondu.





Mélanger les œufs avec le sucre, ajouter la farine, la levure, le cacao et les écorces détaillées en morceaux, le lait et la poudre d’amande. 



Laisser reposer au frais 12h. Incorporer le chocolat et le beurre fondu, puis verser jusqu'aux 2/3 dans les boites de conserve hautes (400g de tomates pelées par exemple)


Cuire à four préchauffé à 150° pendant 50 min. Sortir du four et démouler au bout de 8 min. Laisser refroidir, emballer soigneusement  et consommer le lendemain. 


Emballés sous un film plastique, ces gâteaux ressemblent à s'y méprendre à des bougies : petite idée cadeau. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire