samedi 14 décembre 2013

Bûche de Noël façon succès au praliné

Il s'agit d'un succès - lien - en forme de bûche : le fond n'est pas cuit dans des cercles mais dans une plaque à génoise. Il gagne à être préparé la veille, cela facilite l'organisation d'autant. Veiller à ce que les blancs soient séparés depuis plusieurs jours et tempérés, ils ne graineront pas lors du foisonnement. 





Fond de succès
200 g d’amandes
200 g de sucre 
8 blancs
4 cc de maïzena
2 sachets de sucre vanille
Crème au beurre
80 g de sucre
3 jaunes d’œuf
170 g de beurre mou
100 g de praliné





Fond de succès : Mélanger  les amandes, 180 g de sucre semoule et le sucre vanillé, la fécule et ajouter très délicatement les blancs battus en neige et serrés à la fin avec le sucre restant. Etaler avec précaution la préparation obtenue pâte sur une plaque de cuisson (38x28) recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Cuire à 155 ° pendant 25 min. Démouler sur un torchon humide et rouler dans la longueur ou la largeur, selon les goûts, sans serrer.


Crème au beurre : Cuire le sucre avec 50 g d’eau afin d’obtenir un sirop cuit au filet (103°). Le verser alors lentement sur les jaunes placés dans un bol haut, pendant que l’on bat au fouet électrique à vive allure, jusqu’à refroidissement complet (environ 10 min). Travailler le beurre à la fourchette dans un bol pour le lisser ; il sera plus facile à incorporer. Ajouter au beurre le praliné. L’incorporer peu à peu à la crème toujours en fouettant vivement au fouet électrique.



Montage : Napper de crème le fond, bien lisser et rouler. Simuler l’écorce en striant la crème avec une fourchette ou avec une douille à peigne. 



Saupoudrer de sucre glace, de dragées argentées…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire