mardi 10 décembre 2013

Panettone

En Italie, le panettone est la brioche traditionnelle du petit déjeuner en période de Noël. La mie est extrêmement légère et possède ce goût caractéristique d'agrume et d'alcool mélangés.


Pour 7 panettone
500g de farine
80g de beurre mou
3 jaunes d’oeuf
300g de lait
70g de sucre
2cc de levure de boulanger 
10g de sel
50g de raisins secs
2 cs de rhum ambré 
Sucre perlé





La veille au minimum, tremper les raisins dans le rhum. Le jour même, verser dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, la farine, le sel,  le sucre, le lait légèrement tiédi, le beurre en pommade, les jaunes d’œufs à température et la levure instantanée en veillant à ce qu’elle ne touche pas le sel. Actionner le robot et pétrir à vitesse lente 10 min au minimum. La pâte est très souple, voire un peu collante mais il ne faut pas ajouter de farine. Ajouter les raisins fortement égouttés et les écorces. Amalgamer. Couvrir la cuve d’un torchon et laisser lever la pâte 1 heure. Rompre la pâte et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Beurrer 7 boîtes de conserve vides (boîtes de 400g de tomates pelées pour moi).


Les chemiser de papier sulfurisé. Répartir la brioche dans les boîtes et laisser lever 2 heures à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud. La pâte doit tripler de volume. Préchauffer le four à 180°. Cuire les brioches en même temps 25 min. Démouler 5 minutes après la sortie du four en tirant sur le papier. Déposer les panettone sur une grille, couchés sur le côté afin d’éviter l’affaissement.




4 commentaires:

  1. Super cette astuce de boite de conserve pour faire cuire les pannetone, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les utilise également pour certains cakes, c'est très mignon. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais osé en faire, je vais essayer ta recette, et je vais garder mes boîtes de conserve vides !! Merci Isabelle

    RépondreSupprimer