dimanche 8 décembre 2013

Pintade farcie

C'est le plat que je sers traditionnellement à Noël. Idéal pour les grandes tablées : inutile de surveiller, les pintades cuisent toutes seules. Il suffit simplement de les arroser de temps en temps. La viande caramélise, se parfume, elle est tendre. Choisir une excellente farce : c’est la seule difficulté. Servir également avec des endives braisées et une poêlée de champignons à l’ail et au persil. 









Recette pour 1 pintade
1 belle pintade
300 g de farce à tomates
Gros sel de Guérande
1 cs de graisse d’oie
Pour servir :
Carottes
Pommes de terre










Dans un grand plat à gratin, déposer la pintade, la farcir avec la chair à tomates. Badigeonner de graisse d’oie. Enfourner pour au moins 3 heures à 150°. La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse. 


Une bonne heure avant la fin de la cuisson de la pintade, ajouter dans le plat de cuisson pommes de terre et carottes épluchées et coupées en deux ou en quatre. Présenter la volaille dans le plat de cuisson pour qu’elle reste bien chaude. Elle est fondante, totalement confite, les morceaux se détachent à la cuiller. Ne pas oublier de napper de sauce.

5 commentaires:

  1. beautiful blog de recipe ______-------saluti da MILANO-

    > http://cucinadriano.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, pouvez vous m'indiquer ce que vous appelez farce a tomate ? merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chair à saucisse assaisonnée par le charcutier avec persil, échalote etc ... Il n'y a rien à ajouter, elle est déjà toute prête.

    RépondreSupprimer
  4. Recette à faire....
    J'aurais aimé une farce maison !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon charcutier prépare une farce exceptionnelle. C'est comme pour le foie gras, il fait savoir s'incliner devant la compétence de certains professionnels. Ce qui compte c'est le résultat et en l'occurrence, je ne pourrais pas faire aussi bien.

      Supprimer