samedi 10 mai 2014

Guimauve

La fabrication de la guimauve est à essayer absolument. C'est beaucoup plus facile qu'on ne croit et assez magique. Il suffit d'avoir un thermomètre.





Pour 1 cadre de 18 x 28
250 g de sucre
25 g de glucose
60 g de blancs d'oeuf
10 g de gélatine
75 g d'eau
1 cs de fleur d'oranger
50 g de fécule
50 g de sucre glace





Réhydrater la gélatine 10 min dans un saladier d'eau très froide puis l'égoutter soigneusement. Préparer le cadre ou le moule en le tapissant de papier sulfurisé. Verser les blancs dans la cuve du robot muni du fouet. 


Réaliser un sirop en versant le sucre dans une petite casserole et le couvrir de 75g d'eau puis porter le mélange à 110°. Commencer alors à fouetter les blancs et à égoutter la gélatine. Dès que le sirop atteint 125°, le verser en mince filet sur les blancs fouettés à vitesse moyenne. Incorporer la gélatine ramollie aux blancs montés en neige en augmentant la vitesse puis  parfumer à la fleur d'oranger.  La guimauve va monter puis tiédir. Lorsque le mélange est à 40°, débarrasser la guimauve dans le cadre et l'étaler sur 1,5cm environ. 


Laisser sécher 6 heures à température ambiante, voire une nuit au frais. Démouler et saupoudrer du mélange de sucre et de fécule. 


Détailler en 6 lanières et éventuellement en cubes que l'on roule également dans le mélange poudreux. Laisser encore sécher un peu les cubes avant de les emballer. 


Mes lanières sont un peu courtes, je n'ai pas pu les nouer. La prochaine fois, j'allongerai le cadre. Evidemment, on peut parfumer à la vanille mais pour moi, la guimauve c'est d'abord à la fleur d'oranger. A défaut de glucose, remplacer par du miel liquide. 

6 commentaires:

  1. Que de belles et bonnes recettes tu nous proposes chaque jour ! J'adore ton blog ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moment où tu m'écris, ton blondie est dans le four et il a l'air prometteur. Merci à toi également !

      Supprimer
  2. ces guimauves....le bonheur! si bien emballées, elles font vraiment envie!!
    moi aussi j'adore ton blog! tous les jours je consulte les recettes, c'est mon petit moment de plaisir!! Hélène

    RépondreSupprimer
  3. La recette vient du livre "A la mère de famille"? IL me semblait que tu épluchais consciencieusement leurs recettes...divine guimauve

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment. La mère de famille emploie 3 blancs pour la même quantité de sucre à peu près, met plus d'eau, utilise du miel. Je ne saupoudre pas le papier de sucre car la guimauve fraîche absorbe tout ... Ca fait beaucoup de différences pour d'aussi petites quantités.

    RépondreSupprimer