mardi 13 mai 2014

Pain aux graines de courge

Consommer de la soupe tous les soirs comme nos anciens est un bon moyen de lutter contre l'excès de poids. C'est facile, rapide, économique, très sain. Pour éviter la lassitude, mieux vaut varier non seulement les soupes mais aussi les accompagnements. J'ai déjà évoqué les gressins maison, le pain aux graines de tournesol, voici le pain aux graines de courge.









21 petits ou 3 gros
700 g de farine T55
300 g de farine de seigle
120 g de graines de courge
3 cc de levure boulangère
20 g de sel de Guérande
650 g d'eau







Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, mélanger tous les ingrédients excepté les graines. Actionner pour 10 min et incorporer les graines. 



Couvrir et laisser doubler de volume puis rompre la pâte et la réserver au frais une nuit : les arômes vont se développer. Le lendemain, déposer la pâte sur le plan de travail fariné. 



Détailler 21 petits pains   



ou bien trois gros. Je remercie au passage ma soeurette pour les caissettes en bois. Ca fait pro, tout de même. 


Laisser de nouveau lever 1h environ puis enfourner à four préchauffé à 250°, 20 min pour les petits et 35 min pour les plus gros. 



Je déconseille de saupoudrer quelques graines avant d'enfourner, comme ici. Les graines ont tendance à brûler alors que le pain n'est pas cuit puis s'échappent lorsqu'on tranche le pain. Aucun intérêt. 



2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai eu des soucis avec les graines de courge parsemées sur le pain ordinaire. Mais avec les petits pains qui cuisent plus vite, ça marche plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence principale entre les livres de cuisine et les blogs est que les blogueurs font part de leurs soucis. Cette expérience vaut de l'or, c'est ainsi que j'ai vraiment progressé en cuisine.

      Supprimer