Le "blondie" du blog Cooking Julia, m'a tout de suite attirée et a été déclaré excellent, notamment par les ados qui m'ont demandé pourquoi il s'appelait ainsi. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'une version chocolat blanc du brownie. Aussitôt, j'ai entendu Oscar : "Je reprendrais bien du whitie ...".
Pour 1 moule de 21 x 24
120 g de beurre
80 g d'huile neutre
100 g de sucre
2 gros oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100 g de pralines roses
180 g de chocolat blanc
1/2 cc de sel
Concasser les pralines et hacher grossièrement le chocolat blanc pour en faire des pépites. Préchauffer le four à 180°. Crémer le sucre, le beurre et l'huile.
Ajouter les oeufs, la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Incorporer en dernier, les pralines et le chocolat blanc. Verser la pâte dans le moule tapissé de papier sulfurisé.
Enfourner pour 25 min et démouler au bout de 5 min. Le couper en 16 carrés lorsque le gâteau est totalement refroidi.
Le seul problème est que j'ai un souci avec l'huile dans les gâteaux. Je la détecte au goût et à la texture très friable.
Malgré le succès du blondie, j'ai bidouillé une autre recette. J'ai ôté l'huile, employé du beurre 1/2 sel, incorporé la totalité de la plaque de chocolat qui pèse 200 g et ajouté 50 g de noisettes concassées pour plus de croquant. A vous de voir.
En résumé pour le whitie :
120 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre
2 gros oeufs
300 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
100 g de pralines roses
200 g de chocolat blanc
50 g de noisettes.
Le beurre révèle les différentes saveurs alors que l'huile les couvre, à mon sens. Mais il s'agit avant tout d'une question d'habitude, je pense.
Ah les voilà ces fameux gâteaux ! Ils sont beaux. C'est sympa de voir les deux versions côte à côte. Merci de ta confiance, et je te mets très prochainement à l'honneur sur mon blog !
RépondreSupprimer