jeudi 15 mai 2014

Blondie & Whitie aux pralines et au chocolat blanc

Le "blondie" du blog Cooking Julia, m'a tout de suite attirée et a été déclaré excellent, notamment par les ados qui m'ont demandé pourquoi il s'appelait ainsi. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'une version chocolat blanc du brownie. Aussitôt, j'ai entendu Oscar : "Je reprendrais bien du whitie ...". 




Ingrédients
120g de beurre
80g d'huile neutre
100g de sucre
2 gros oeufs
300g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
100g de pralines roses
180g de chocolat blanc
1/2cc de sel 





Concasser les pralines et hacher grossièrement le chocolat blanc pour en faire des pépites. Préchauffer le four à 180°. Crémer le sucre, le beurre et l'huile. 



Ajouter les oeufs, la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Incorporer en dernier, les pralines et le chocolat blanc. Verser la pâte dans un moule carré de 24cm, tapissé de papier sulfurisé. 



Enfourner pour 25 min et démouler au bout de 5 min. Le couper en 16 carrés lorsque le gâteau est totalement refroidi.




Le seul problème est que j'ai un souci avec l'huile dans les gâteaux. Je la détecte au goût et à la texture très friable. 


Malgré le succès du blondie, j'ai bidouillé une autre recette. J'ai ôté l'huile, employé du beurre 1/2 sel, incorporé la totalité de la plaque de chocolat qui pèse 200g et ajouté 50g de noisettes concassées pour plus de croquant. A vous de voir. 



En résumé pour le whitie : 
120g de beurre 1/2 sel
100g de sucre
2 gros oeufs
300g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
100g de pralines roses
200g de chocolat blanc
50g de noisettes. 






Le beurre révèle les différentes saveurs alors que l'huile les couvre, à mon sens. Mais il s'agit avant tout d'une question d'habitude, je pense. 


1 commentaire:

  1. Ah les voilà ces fameux gâteaux ! Ils sont beaux. C'est sympa de voir les deux versions côte à côte. Merci de ta confiance, et je te mets très prochainement à l'honneur sur mon blog !

    RépondreSupprimer