jeudi 27 novembre 2014

Pain de boeuf


Mes soeurs et moi avons un souvenir ému du pain de viande de la cantine du lycée hein, pas du collège parce que, je vous l'ai déjà dit, au CES de St-Michel dans l'Aisne, c'était juste ignoble. Même pas peur d'un procès en diffamation, il y a prescription : c'est l'avantage d'avoir de la bouteille et puis j'ai des arguments. Toute la ragougnasse que l'on nous servait est gravée dans ma mémoire. Et voilà qu' Angel cake publie une super recette de pain de viande, alors ça m'a donné idée. Séquence souvenir.





Pour un moule de 22cm
500 g de boeuf haché
1 gros oignon

2 gousses d'ail
3 cs de lait
50 g de moutarde à l'ancienne
1 oeuf
60g de chapelure
2 cs de persil haché
Sel, poivre, muscade
1 noisette de beurre 
Sauce tomate
Riz basmati




Mélanger la viande dans la cuve du robot munie de la feuille avec l'oignon râpé, l'ail écrasé puis la chapelure, le lait et l'oeuf. Assaisonner largement. Verser le tout dans un moule à cake beurré. Egaliser à la fourchette et enfourner 1h à four préchauffé à 180°. 



On nous servait ce plat avec du riz nature et un coulis de tomate, ça va très bien ensemble !



7 commentaires:

  1. Je les adore ces pains de viande! Accompagné d'une coulis de tomates c'est un pur délice et je me régales déjà de ton plat bien savoureux. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quelque chose que j'aime beaucoup et en effet, j'imagine que cela n'a rien à voir avec ceux que l'on sert en collectivité !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais réussi à en faire un digne de ce nom, mais ta version a l'air très réussie et donne super envie, bravo !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Très beau pain de viande Isca. J'espère que ça t'a réconcilié avec ce plat. C'est vrai qu'il y a et avait des cantines "immondes". ça fait froid dans le dos...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup les pains de viandes. merci beaucoup pour cette belle recette :-)

    RépondreSupprimer
  6. Un vieux souvenir oui ! Ton pain de viande est bien appétissant. J'en ai fait un il y a quelque temps, mais à l'américaine, avec du ketchup ! Et du coup il a pris le nom de meatloaf ...

    RépondreSupprimer