mercredi 26 novembre 2014

Bûche de Noël façon Mont-blanc

Hyper facile à préparer, je ne me lasse pas de cette recette inspirée du mont-blanc de C. Felder. Il est vraiment conseillé d'utiliser à la fois de la purée et de la crème de marron. J'ai déjà essayé avec 100% crème de marron et ça ne fonctionne pas bien. L'ensemble est beaucoup trop sucré et Dieu sait que je suis une abeille, trop brillant et pas assez compact. Evidemment, on essaie de se rapprocher du mythique mont-blanc d'Angelina.


Ingrédients
Meringue
2 blancs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Pâte de marron
200g de crème de marron
200g de purée de marron
1 cs de Rhum
Chantilly
30cl de crème liquide 30%
1cs de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Décor
Cerises amarena, sucre glace




Préparer la meringue française, la plus délicate au goût. Former un rectangle composé de 4 boudins pochés avec une douille de 15 et un autre avec seulement 2 boudins. 

L'idée étant d'adapter la forme au plat de service.

Préparer la crème Chantilly et en étaler une couche sur la meringue. Ajouter l'autre rectangle de meringue,

                                et masquer le tout de crème. 


Mélanger longuement au fouet la crème et la purée de marron pour la lisser, ajouter le Rhum. 


Placer le tout dans une poche munie d'une douille de 3mm. Ne pas utiliser les douilles à vermicelle, beaucoup trop fines. Recouvrir entièrement la bûche de pâte de marron, saupoudrer de sucre glace et décorer de quelques cerises amarena.


Non, je ne me suis pas sentie visée par ces deux monstrueuses matrones  dont l'intitulé est "Thé chez Angelina", lors de l'expo Nikki de Saint-Phalle au Grand-Palais. 



Le consommer rapidement, sinon, la meringue risque de se ramollir. En forme de bûche, ce dessert aux marrons est tout à fait indiqué pour les fêtes de fin d'année. 

4 commentaires:

  1. Excellent dessert que j'adorerais réaliser et manger ! Le tien est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! En ce moment, je n'arrête pas de faire des gâteaux aux marrons. C'est de saison et c'est franchement délicieux.

      Supprimer
  2. je n'ose pas faire ce beau dessert, je suis toujours épatée par vos plats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, il ne faut pas hésiter. La meringue et la chantilly, c'est vraiment faisable. Quant à la crème de marron : il n'y a qu'à mélanger. Honnêtement, c'est un dessert très facile.

      Supprimer