mercredi 19 novembre 2014

Spritz

Spécialité de Lorraine, les vrais spritz nécessitent l’utilisation d’un hachoir à viande muni de la réglette à spritz. Toute une technique dévoilée par ma très chère Monique qui chaque année en offre aux enfants pour la Saint-Nicolas. Les spritz, c’est une institution à la maison.



Combien d’anniversaires d’enfants ai-je organisés avec cet ustensile magique ? Tourner la manivelle, c’est le succès garanti à tous les coups. 



A défaut, utiliser une poche à douille et déposer la pâte en formant des zigzags, mais ce n’est pas pareil, hein !










Ingrédients
500 g de farine
250 g de sucre cristallisé
250 g de beurre tempéré
50 g d’amandes en poudre
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel












Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sel et les sucres. Ajouter le beurre et pétrir du bout des doigts très légèrement pour obtenir un sable fin. Ajouter ensuite les œufs entiers. Amalgamer sans excès pour que le mélange soit homogène. Si l’on possède un robot, utiliser la feuille. Placer une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte pour qu’elle ramollisse. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir trois plaques de papier sulfurisé. 




Verser la pâte dans le hachoir à viande muni de l’embout à spritz et actionner la manivelle pour obtenir des biscuits de la taille d’un doigt. Les espacer régulièrement sur la tôle. Enfourner environ dix minutes afin que les biscuits soient blonds.   Refroidir sur grille et ranger dans des bocaux en verre.

Ces petits gâteaux secs se conservent facilement une semaine. 

7 commentaires:

  1. et ben j'en apprends des choses ^^
    Merci de cette lecon d'histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Originaire de Lorraine, je raffole de ces délicieuses petites douceurs qui rappellent Noël ! Tu me donnes envie d'en faire et surtout d'en déguster !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement aimé ces biscuits qu'une amie alsacienne avait préparés pour Noël ... C'est une occasion de ce lancer, merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours su que tu es une femme de Spritz ;))
    Des baisers bien chère Isabelle !
    Alexandra
    PS et puis tu me raconteras cette histoire de M6, je n'ai pas la télé non plus :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se prend un café quand tu veux. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Merci pour cette histoire ! Et la quantité des ingrédients m'impréssionne, tu arrives sans doute à faire beaucoup d'heureux !

    RépondreSupprimer