vendredi 7 novembre 2014

Koulibiac

Sur un buffet, tout ce qui est en croûte remporte toujours un franc succès. C'est appétissant, croustillant, bref c'est assez tentant. 


Pour 18 personnes
1 filet de saumon d'1,4 kg
1,2 kg de pâte feuilletée
400g de riz
500g de champignons frais
500g d'épinards surgelés
4 oeufs
8 échalotes
2cs d'huile d'olive
1 bouquet d'aneth
2cs de persil
1 citron
Sel, poivre
1 oeuf pour la dorure
Crème liquide





La veille, préparer la pâte feuilletée. Il m'a fallu un peu plus que la quantité indiquée dans la recette de la pâte. J'ai donc préparé deux fois la recette, car la pâte feuilletée lève moins bien si on double les quantités. Cuire le riz pour qu'il reste encore ferme, cuire les oeufs durs. Décongeler les épinards, bien les égoutter et faire suer les échalotes ciselées dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les épinards à la moitié des échalotes et cuire 5 min avec du sel et du poivre, parfumer avec la moitié de l'aneth coupée. Emincer les champignons et les faire sauter à feu vif avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Incorporer aux champignons les échalotes restantes, le persil haché, assaisonner. Réserver tout au frais jusqu'au lendemain. 



Le koulibiac est composé d'une abaisse moyenne de pâte sur laquelle est disposée la garniture puis est recouverte d'une grande abaisse, cette dernière étant recouverte d'une plus petite décorative. Couper donc la pâte en 3 morceaux de poids différent. 



Etaler la première abaisse en un grand rectangle posé sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler la moitié du riz.



                                      Ajouter les épinards



                                  le filet de saumon retaillé



recouvrir des oeufs coupés et des champignons


puis une dernière couche de riz avec le zeste râpé. Humecter le pourtour au pinceau, recouvrir de la grande abaisse, bien souder. Décorer comme on le souhaite sans oublier les cheminées et dorer à l'oeuf. Laisser au frais au minimum une heure avant d'enfourner. C'est très important pour que la pâte soit bien soudée et évite de s'ouvrir à la cuisson. 


Enfourner pour 50min. 


Servir avec de la crème parfumée au citron et à l'aneth.



19 commentaires:

  1. waoouh! le résultat est superbe! quand au plat il est très complet, je ne connaissais pas, mais c'est superbe! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'adore ça le coulissais !! J'en ai fait un l'an dernier aux alentours de Pâques, et ma recette ressemble beaucoup à la tienne, mais le tien est beaucoup plus esthétique, surtout avec le rouleau par-dessus... J'adore, ça donne trop envie !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien mon petit rouleau à strier, je l'utilise de plus en plus, ça donne une belle finition, je trouve.

      Supprimer
  3. Quelle merveille ce plat, il en jette !! Chapeau on se croirait au restaurant avec un tel repas :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est tout simplement magnifique ton koulibiac, parfaitement réussi et si appétissant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Ce pâté a l'air délicieux ! Il est très beau en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. je suis bluffée un grand bravo à vous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Votre recette est la plus complète et la plus authentique de toutes celles que j'ai consultées. Mais comment faites-vous le quadrillage final ? Avec quel instrument et où le trouver ?
    Merci d'avance de votre réponse car je compte faire ce Koulibiac pour le 31/12.
    Cordialement
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit le fameux ustensile, j'ignore son nom, sur la recette suivante : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/09/pate-levee-feuilletee.html. Pour l'utiliser, il faut bien le rouler dans la farine pour qu'il ne colle pas et la pâte doit être très très froide. Il suffit de faire une bande légèrement épaisse de la largeur du rouleau, ensuite on écarte et les losanges se forment d'eux-mêmes. Merci pour le gentil message.

      Supprimer
    2. J'oubliais de préciser, on me l'a offert, mais on le trouve chez MORA, il existe un site internet.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Merci de votre précieux conseil au sujet de MORA, site sur lequel je viens d'aller.
      Cordialement,
      Passez de Bonnes Fêtes de fin d'année.
      Thierry

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je voudrais faire ce koulibiac pour Noel et le préparer à l'avance. Puis je le congeler ? je compte en faire 2 car nous serons 20 personnes . Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se congele tres bien mais prevoir du temps pour decongeler : sortir la veille du congelateur et mettre au frais. Rechauffer au four le lendemain.

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Rouleau à losanges Mora 10,45 € http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=069691&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1
    OU celui-ci "luxueux"...64,85 € http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=169149&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1
    Monik

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Est-ce que les oeufs durs sont indispensables ?
    Merci pour votre conseil.
    Monik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci Monique pour le lien Mora. Les oeufs ne sont pas indispensables mais c'est plus esthétique et plus varié ainsi.

      Supprimer
  11. Je l'ai réalisé pour le jour de l'An : un délice que tout le monde a apprécié ! Cette recette est la meilleure. Je le sers avec une petite sauce crémée citron/aneth auquel j'ajoute un peu de gingembre râpé qui ajoute un parfum subtil. Je le fais à nouveau demain à la demande de tous !! un succès Merci pour la recette Isabelle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens bien entendu l'idée de la sauce citron aneth et gingembre. Désormais, je mets du gingembre partout, j'aime énormément. Merci pour le conseil !

      Supprimer