jeudi 12 juillet 2018

Tourte aux courgettes, poivrons et scamorza

Lors d'un WE de rêve chez ma délicieuse Ségolène, nous avons rapporté de plantureuses courgettes de son jardin. J'ai immédiatement songé à préparer une schiacciata, autrement dit une tourte riche en légumes de saison. Peu de temps avant, une généreuse aminaute venait de me gratifier de moultes fines herbes fraîches et autres merveilles de sa propre récolte. En d'autres termes, voici la tourte de l'amitié.






Pour une tourte de 26 cm
250 g de semoule extra fine
125 g de farine
220 g d'eau
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive

1 cc de levure boulangère
Garniture
1, 2 kg de courgettes parées

1 poivron rouge
300 g de scamorza bianca
2 oignons rouges

2 gousses d'ail
Huile d'olive
Origan, basilic
Sel, piment d'Espelette











Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients avec le crochet pétrisseur du robot. Laisser lever 1 heure. 


Faire revenir les oignons émincés ainsi que le poivron détaillé en lanières dans une poêle avec de l'huile chaude. Ajouter les courgettes coupées et égrainées. 



Faire sauter à feu vif une bonne dizaine de min pour qu'il n'y ait plus du tout d'eau de végétation. Assaisonner fortement et ajouter l'ail écrasé. Laisser refroidir. 




Étaler la pâte divisée en deux morceaux inégaux sur le plan de travail fariné. Foncer une tourtière huilée du plus gros morceau en ménageant un grand trottoir. 



Garnir de scamorza détaillée puis de la poêlée de légumes. Ajouter du piment d'Espelette, de l'origan, du basilic, recouvrir du disque de pâte restant en formant un ourlet étanche. Inciser une croix pour que la vapeur s'échappe, l'humidité étant l'ennemie n°1 des tourtes.  Huiler légèrement le dessus au pinceau.



Laisser lever de nouveau 30 min et enfourner pour 45 min à four préchauffé à 200°.


Huiler de nouveau au pinceau, saupoudrer de gros sel et laisser tiédir si l'on emporte la tourte en pique-nique, ou bien servir brûlant avec le fromage qui file ...



Pour d'autres variantes aux épinards ou aux blettes, c'est ici ou , je ne m'en lasse pas. 

13 commentaires:

  1. Exact avec ces beaux et bons produits offerts par tes amis elle est top cette tourte mais la main de la cuisinière y est pour beaucoup ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oooh j’adore !! Merci beaucoup pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. hummmm un régal cette tourte d'été!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Wahou j'Adore et je crois bien que je vais la faire cette tourte. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Quelle tourte remarquable ! Elle doit être délicieuse avec tous ces légumes...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime ta tourte elle me fait drôlement envie
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'adore ta tourte et avec de si belles courgettes un régal , bravo et merci pour ce beau partage ,gros bisous tres bon week-end 😗

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très belle cette tourte
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Une délicieuse découverte !! je ne connaissais pas .. j'ai tout ce qu'il faut sous le coude sauf ...sauf la scamorza !!! je peux remplacer par quoi ????
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par deux mozzarellas et 100 g de parmesan, ça marche aussi. Bises.

      Supprimer
  10. Mhummmmm... il y a tout ce que j’aime dans cette tourte.. même de l’amitié..!! :)
    Bises, à bientôt..!! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, cette tourte est absolument magnifique et délicieuse !! Quelle belle idée pour sublimer tous ces beaux produits !

    RépondreSupprimer
  12. Cette tourte de l'amitié me donne l'occasion de découvrir ce fromage, je ne devrais pas avoir de difficulté à en trouver dans ma ville...et cette pâte me plait également à base de semoule fine...je mets dans ma liste.

    RépondreSupprimer