mardi 10 juillet 2018

Sablés nantais

Pour participer au défi de la Nonna consacré aux pays de la Loire, je remonte cette recette passée inaperçue car publiée au début de l'existance du blog ... Pourtant, j'en réalise très souvent, pour les consommer tels quels ou bien dans le cheesecake, le banoffee ... Ronds et striés, à bords cannelés, ces biscuits rappellent l'enfance et fondent littéralement dans la bouche. On peut employer comme ici du beurre doux et ajouter une pincée de sel ou encore mieux du beurre demi-sel. 




  






Pour 35 sablés
100 g de beurre tempéré
100 g de sucre glace
2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
200 g de farine
1 pincée de sel
1/4 cc de levure chimique
Lait











Battre le beurre et les sucres en crème. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un puis la farine, la levure et le sel sans insister. Envelopper la pâte dans une poche plastique et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l'étaler au rouleau sur 4 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. 


Ne surtout pas utiliser de farine pour étaler la pâte : les sablés seraient durs et denses. A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 5 cm, découper des cercles et en recouvrir deux plaques garnies de papier.

Humecter les sablés au pinceau trempé dans le lait puis les strier à la fourchette. Laisser durcir au frais 30 min pour que les sablés conservent leur forme à la cuisson. 


Enfourner environ 12 min à four préchauffé à 170°, le temps qu'ils dorent. Je les place plutôt en haut du four. Laisser les biscuits refroidir sur une grille et les conserver dans un bocal en verre hermétique.


Rien à voir avec les sablés industriels : friables, avec ce goût de beurre, humm ...


voici venu juillet....nouvelle région pour "nos régions ont du goût"

10 commentaires:

  1. Des biscuits qui donnent bien l'envie d'en croquer un ! Ou peut-être même deux !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour cela que de temps en temps c'est sympa de remonter des recettes ! il aurait été dommage de ne pas les voir Ils sont parfaits ! bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été, je remonte beaucoup de recettes, je ne suis pas souvent à la maison.

      Supprimer
  3. ils sont plus que superbes bravo j'ai une recette un peu différente ça part très vite

    à bientôt (désolée toujours passages rapides aléatoires et pas cuisine
    bisous et à bientôt)

    RépondreSupprimer
  4. très sympa tes sablés nantais, merci de nous l'avoir fait connaitre !

    RépondreSupprimer
  5. Mmm c'est délicieux tes petits nantais, un biscuit qui disparaît vite avec les gourmandes comme moi😁 tu as bienfait de remonter ta recette , ils sont trop alléchants!!! Gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une recette de biscuits de base que nous devrions toutes et tous connaître ! Ils sont très réussis !

    RépondreSupprimer
  7. En voyant ta recette je suis très touchée car ils me rappellent ma grand-mère que j'adorais. Il y a comme ça des douceurs ou de petits plats qui nous ramènent en arrière avec la vitesse de la pensée. Je suis très émue. Merci, je vais les faire un jour, c'est sûr ! Gros bisous Isa

    RépondreSupprimer