mardi 29 octobre 2013

Navettes

Idéal pour les buffets. Les navettes se farcissent de saumon fumé et dans ce cas prévoir 1 kg de saumon, mais on peut les garnir de tarama, mousse de foie, rillettes de thon, jambon…







Pour 150 navettes
400 g de lait
1 kg de farine
1 cube de levure fraîche
20 g de sel
70 g de sucre
150 g de beurre
1 oeuf pour la dorure






Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine, la levure émiettée, le lait avec 200 g d'eau, le sel et le sucre séparés. Commencer à pétrir.


Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajouter le beurre ramolli  en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte prend corps, devient lisse et élastique. 


Couvrir et laisser lever 1h30. Rompre la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en boules de 100 g environ. Rouler chaque boule pour donner la forme d’un long boudin de 50 cm. Couper des bouts de 6 cm et les ranger de manière espacée sur une plaque à pâtisserie chemisée d'une feuille de papier sulfurisé. 


Couvrir d’un linge et laisser lever 1h. Dorer délicatement à l'œuf battu. Cuire au four préchauffé à 210°, à peine 10 min. Farcir à sa guise.

5 commentaires:

  1. un très bon apéritif

    RépondreSupprimer
  2. recettes très facile mais dis moi est il possible de les congeler ? ET dans ce cas faut il le faire quand elles sont crues ou cuites ? merci

    RépondreSupprimer
  3. Pour des questions d'organisation, je les congèle systématiquement, lorsqu'elles sortent du four, à peine refroidies pour éviter qu'elkes ne soient rassises.

    RépondreSupprimer
  4. En effet la tresse doit être bien moelleuse avec cette pâte, super idée !! il faudra que je la réalise à ta façon qui me plait bien !

    RépondreSupprimer