Ces petits feuilletés se préparent avec de la pâte feuilletée maison - lien - ou bien achetée chez le boulanger, sinon c'est médiocre. J'ai choisi du blanc de poulet mais on peut aussi bien utiliser du jambon, de la dinde fumée, ce que l'on a sous la main.
Pour 96 mini croissants
1kg de pâte feuilletée
250g d'emmental
300g de tranche de poulet
moutarde forte
1 oeuf pour la dorure
Juste après les deux derniers tours, couper la pâte feuilletée en quatre morceaux de 250g. En réserver trois au frais pour éviter que le pâte ne ramollisse et recouper le morceau restant en quatre. On obtient des carrés de 60g environ. Etaler le plus finement possible l'un des morceaux et le partager en 6 triangles isocèles. J'espère que vous suivez, c'est très simple mais une petite photo vaut toutes les explications.
Pour résumer chaque triangle ne doit pas peser plus de 10g sinon ce ne sera plus un amuse-bouche mais un étouffe-chrétien. Garnir la base du triangle de moutarde puis de lamelles d'emmental et enfin de tranche de poulet. Rouler assez serré en partant par la base pour former un petit croissant.
Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Il me restait un blanc, j'ai donc doré au blanc d'oeuf, ça donne un résultat plus pâle mais ça convient très bien. Enfourner à four préchauffé à 200°, 15 min environ. Refroidir sur grille.
Présenter chaud, c'est croustillant à souhait et léger au goût.
J'ai préparer un buffet et cette recette faisait partie du menu, à la fin de la soirée, il ne restait plus une miette ( un franc succès ).
RépondreSupprimerMerci :)