jeudi 10 octobre 2013

Quatre-quarts aux quetsches

Le principe du quatre-quarts est de peser les œufs puis d’ajouter autant de farine, de beurre et de sucre. Ce dessert figure en bonne place parmi les classiques de la pâtisserie familiale. On peut réaliser ce gâteau renversé avec tous les fruits de saison… sans oublier l’eau de vie correspondante ! En ce moment, ce sont les quetsches, il faut se dépêcher. 





Ingrédients
2 œufs
650 g de quetsches
1/2 jus de citron
100 g de farine
50 +100 g de sucre
100 g de beurre ramolli
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs d’eau de vie de prune
1 noisette de beurre
Sucre cristal




Dénoyauter les quetsches, détailler les oreillons et les cuire à feu doux avec 50g de sucre et le jus de citron pendant 25 min à découvert. Le jus doit s'évaporer. Laisser tiédir. Beurrer et poudrer de sucre un moule à manqué de 26 cm. 

Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sel et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, la levure, puis le beurre ramolli et 2 cuillers d’alcool. 
Garnir de compote partiellement égouttée le fond du moule. Recouvrir de pâte et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min. Attendre 10 min avant de démouler sur grille. Servir nature ou avec de la crème fraîche. 

Si l'on ne fait pas précuire les prunes avant, elles rendent trop de jus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire