dimanche 27 octobre 2013

Tarte grillagée à la compote de pomme

J'ai toujours envie d'utiliser mon ustensile "grillage à poule". Il réclame un peu de doigté et tant que ce n'est pas dans la poche, ça me titille. Le résultat quelque peu "artisanal" convient tout de même, sachant qu'il n'influe pas sur le goût. 







Pour 1 cercle de 28cm
400g de pâte brisée
1 kg de pommes à cuire
100 g de sucre + 2 cs 
1 noisette de beurre











Eplucher et couper les pommes en dés. Les cuire avec très peu d'eau et le sucre, tout doucement avec le couvercle. Laisser longuement réduire. La compote ne doit pas être liquide. La compote industrielle ne convient surtout pas pour cette recette, elle est trop aqueuse.




Diviser la pâte brisée - lien - en deux morceaux. Etaler finement un morceau avec un soupçon de farine et en foncer un cercle légèrement beurré posé sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Placer l'autre morceau de pâte au frais. Garnir le cercle de compote refroidie et épaisse. 



Etaler l'autre morceau de pâte, saupoudrer l'appareil de farine pour qu'il ne colle pas à la pâte. Le rouler en appuyant fortement sur la pâte bien froide. Ecarter la pâte pour laisser apparaître le grillage et le disposer sur la tarte. Bien souder les bords. Enfourner 30 min à four préchauffé à 200°. Saupoudrer de sucre 10 min avant la fin de la cuisson. Les croisillons sont légèrement caramélisés. Attendre 5 min avant de décercler et glisser la pâte sur une grille. 


Avec les pommes du verger de Cécile et une pâte brisée maison pur beurre qui a reposé très longtemps, c'est vraiment bon. 

2 commentaires:

  1. Une très belle tarte qui n'a rien à envier aux meilleures patisseries, très très belle :) Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est gentil, merci infiniment !

    RépondreSupprimer