lundi 28 octobre 2013

Boeuf à la jamaïcaine (aux haricots rouges)

Ce mets est très proche du chili con carne, plat d'origine texane et non mexicaine, contrairement à une idée très répandue. De même que pour son cousin texan,  on utilise de la viande découpée en cubes et non hachée comme dans les préparations industrielles vendues en Europe. En revanche, c'est du gingembre qui parfume le boeuf à la jamaïcaine, à la place du chili, beaucoup plus fort. Prévoir au moins 4 heures de cuisson, il se savoure totalement confit. Je profite que cher et tendre qui déteste ce plat, soit de nouveau en Guyane pour préparer le bœuf aux haricots rouges, l'un des plats préférés de mes ados. 


Ingrédients
1 kg de paleron
3 oignons secs
600 g de haricots rouges
3 gousses d’ail
2 poivrons
1 kg de purée de tomates
1 grosse boîte de tomates pelées
Farine
2 cs de gingembre en poudre
Riz basmati
Sel, poivre





La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand faitout. Le lendemain, compléter l’eau de la marmite jusqu’à cinq centimètres au dessus des haricots et les cuire à l’eau froide non salée pendant une bonne heure, ajouter de l’eau si nécessaire. Les égoutter.
Faire doucement chauffer dans une autre grande cocotte, la purée de tomates et les tomates pelées, y ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé, les poivrons épépinés et détaillés en petits carrés, du sel et du poivre. Couper la viande en cubes de 3 cm, les rouler dans la farine, ôter l’excédent. Lorsque la sauce tomate est bien chaude, y verser la viande, parfumer avec le gingembre. Fermer la cocotte et cuire très doucement 3 bonnes heures. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson ½ h minimum.  



Cuire le riz basmati au micro-ondes 10 min à pleine puissance, en comptant 1 mesure de riz pour 1,5 mesure d’eau bouillante. Couvrir pour éviter les éclaboussures. Laisser reposer le riz 5 min avant de le présenter avec la viande.


J'utilise du gingembre en poudre mais l'idéal évidemment est d'employer du frais ou encore du surgelé. Se congèle et se réchauffe parfaitement.

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Après 25 ans de bons et loyaux services au quotidien pour nourrir petits et grands ! J'étais au bout de l'inspiration ... Votre blog me donne de nouveau des idées et l'envie de cuisiner ! Alors un grand merci, j'attends avec impatience la recette du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire me va droit au coeur !!! Je suis dans la même barque que vous, on se comprend !

      Supprimer
  2. J'adore le chili et cette version texane me donne envie d'enfiler bottes et chapeau de cowboy, et d'aller faire un rodéo :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. ça me parle, je suis de la génération Dallas !!!!

    RépondreSupprimer