mardi 23 décembre 2014

Kugelhopf (kouglof) au jambon et aux pistaches

Même s'il s'agit d'une grande tendance, je n'apprécie guère les apéritifs copieux qui s'éternisent et qui coupent l'appétit. Je préfère simplement une ou deux gougères ou bien une fine tranche de Kugelhopf. Cela permet de boire un verre sans avoir la tête qui tourne et de passer à table en ayant faim pour apprécier les bonnes choses. 



Pour 1 moule de 22cm
Le levain
50 g de farine 
50 g d’eau
2 cc de levure boulangère 
La pâte
300 g de farine
150 g de lait
1 œuf
70 g de beurre tempéré
1cc de sel
50g de pistaches
200g de dès de jambon blanc




Dans le bol du robot muni du crochet, préparer le levain : mélanger la farine avec la levure et l’eau sans insister. Masquer complètement avec 250g de farine sur les 300, sans mélanger. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure. Le levain en fermentant va gonfler et soulever la farine dont la surface va se craqueler. Ajouter ensuite dans la cuve contenant le levain, l'oeuf, le sel, le lait tiédi et le beurre. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit les 50g de farine restante. Pétrir pendant 10 min et incorporer les pistaches décortiquées et le jambon. Couvrir de nouveau d’un linge et laisser lever une heure dans un endroit tiède.




Beurrer généreusement le moule à kugelhopf, rompre la pâte en l’écrasant avec une corne puis la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Façonner 1 couronne en creusant un trou au centre de la boule avec l’index et le majeur fariné. Agrandir de plus en plus le cercle en tournant les doigts jusqu’à ce que l'orifice mesure 7 cm de diamètre. Déposer la couronne dans le moule, couvrir d’un torchon et laisser lever au moins 2 h : la pâte doit déborder légèrement pour offrir une belle base au kugelhopf. Préchauffer le four à 180°. Enfourner et laisser cuire 50 min.

Saupoudrer éventuellement d'un peu de fécule pour simuler la neige... Pour une version sucrée, c'est par ici.

4 commentaires:

  1. Moi qui adore la boulange salée, je fonds totalement pour ta recette... C'est super beau et très appétissant !
    Bisous et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée, il est super et très appétissant, j'aime beaucoup !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe !! et très appétissant. bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  4. il est très réussi ! je n'ai que des petits moules il faut que j'investisse ta recette est tentante ! joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer