mardi 2 décembre 2014

Gratin de poireaux & champignons

Les poireaux et les champignons, ça prend pas mal de place dans le frigo. Alors en rentrant du marché, je les lave et les cuits tout de suite pour les utiliser plus tard dans la semaine. Je procède toujours de cette façon avec ce gratin, je mets les légumes cuits et le jambon légèrement poêlé dans un plat et en rentrant du travail, il n'y a plus qu'à préparer la sauce béchamel. 




Ingrédients
1kg de champignons
4 blancs de poireaux
100g de jambon de Bayonne
100g de fromage
1 larme d'huile d'olive
Béchamel
30g de beurre
30g de farine
30cl de lait
Sel, poivre, muscade





Faire cuire  les poireaux à l'eau bouillante. Faire sauter les champignons coupés en quatre dans très peu d'huile bien chaude. Les retirer lorsqu'ils ont perdu toute leur eau de végétation et qu'ils sont bien dorés. Ranger les légumes dans un plat à gratin. Couper les tranches de jambon en deux et les poêler quelques secondes à sec. Les répartir sur les légumes.




Préparer la sauce béchamel : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire 2min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade et la moitié du fromage râpé : comté, cantal, gruyère ...


Napper le gratin de sauce, saupoudrer du fromage restant et enfourner 30min à 180°. Présenter comme toujours avec une salade verte bien assaisonnée.


3 commentaires:

  1. c'est une bonne idée, j'adore ton gratin surtout avec les poireaux bises

    RépondreSupprimer
  2. Il a tout pour me plaire ce bon gratin !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les poireaux et je n'ai pas encore essayer en gratin. Merci.

    RépondreSupprimer