jeudi 18 décembre 2014

Vanillekipferl

Il est grand temps de préparer les biscuits de l'Avent, si ce n'est déjà fait. L'an dernier, j'ai proposé des biscuits légèrement chocolatés, cette année, ils sont juste parfumés à la vanille comme leur nom l'indique. 






Ingrédients pour 75 
300g de farine
125g de sucre
125g d’amandes en poudre
180g de beurre mou
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
1 œuf + 1 jaune









Mélanger les sucres avec la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune. Former une boule avec la pâte, la mettre au frais et laisser reposer au moins 2 heures. 

Mouler alors les biscuits, les véritables vanillekipferl ayant la forme d’un cornet : fariner le moule en bois, taper pour ôter l'excédent, prendre de petits bouts de pâte, en faire des rouleaux dont les bouts seront affinés, les presser en arc de cercle à l’intérieur des formes en bois. 

Eliminer à l’aide d’un couteau, la pâte excédentaire et démouler immédiatement en retournant le moule brusquement. Travailler toujours avec une pâte froide et donc ferme pour éviter qu’elle ne colle aux moules. Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé si l’on utilise des emporte-pièces. 

Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y poser les vanillekipferl. Faire cuire au four pendant 10 min à 175°. 

Les faire refroidir sur une grille. Les conserver dans une boîte à gâteaux en fer ou un bocal en verre. 


5 commentaires:

  1. Humm! des biscuits délicieusement parfumés et en plus ils sont très jolis!
    j'aime bcp ton moule
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont adorables... Et je les adore moi !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Jolis tes kipferls ! J'adore surtout tes petits moules !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'aime bien les moules a empreintes. J'en ai plusieurs pour les biscuits arabes type maamouls. Ou peut-on trouver les tiens ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces moules m'ont été offerts par ma mère qui les a achetés à Colmar... On peut les trouver sur les marchés de Noël et hors période, je ne vois que sur internet. Je ne sais pas trop quoi te répondre ...

      Supprimer