lundi 1 décembre 2014

Ronds de Saint-Nicolas

Depuis plusieurs années, je prépare ces ronds aux couleurs de l'Avent en prévision de la St-Nicolas. J'ai trouvé cette recette chez Manue et elle me plaît beaucoup. 


Pour 30 ronds 
215 g de poudre d’amande
215 g de sucre glace
2 œufs
8 g de glucose
90 g de farine
½ zeste d’orange râpé
½ cc d’amande amère
180 g de sucre glace
1 blanc d’œuf 
Rhum


Mélanger tous les ingrédients. Filmer et placer le tout au frais. Le lendemain, verser un peu de farine sur le plan de travail et former un boudin de 6cm de diamètre. Détailler des tranches de 3mm d’épaisseur et cuire à 200° pendant 7 min. Laisser refroidir sur grille. Pour la finition, réaliser un glaçage royal. Fouetter le sucre avec le blanc et la lichette de rhum pour obtenir un mortier. 


En recouvrir les gâteaux refroidis au pinceau. Laisser bien sécher, colorer en rose le reste de glaçage et mettre dans une poche à douille de 1 mm. Former le « N » de Nicolas ainsi qu’un petit cercle autour. Laisser bien sécher et déguster enfin. Spécialité du Nord, ces biscuits  à l’amande, à l’orange et au Rhum sont vraiment délicieux. 



8 commentaires:

  1. Tes ronds doivent bien bon et parfumé !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux, le visuel est très tentants, j'imagine le gout!
    bizz

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ces biscuits pour la St Nicolas, ils sont très jolis !

    RépondreSupprimer
  4. originaire de la ville de CALAIS dont c'est LA SPECIALITE , je vais me mettre ce WE à en faire , nostalgique de ma ville et de mes amies ( mais au tel. chaque 2 jiurs ! c'est çà aussi le Nord ! ) ; cette friandise déborde des vitrines de nos patissiers et boulangers au grand plaisir de tous ( mais sans alcool pour les enfants ; moi une gte de whisky ! ) et mettent une jolie couleur tendre en blanc et rose comme le biscuit !! : marie nostalgique mais mes enfants et petits-enfants adorent ! .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir les photos de tes réalisations !

      Supprimer
    2. Misère , je ne sais pas comment envoyer les photos !!ne suis pas une pro de l'informatique mais si on m'explique , je suis et fais pour le mieux et , je triche un peu car ai encore du " fondant blanc " acheté chez un semi-grossiste chez qui on ne peut plus s'y rendre car ont mis une barrière à l'entrée de la zone : dommage ! amicalement : marie .

      Supprimer
    3. Oh, je t'explique volontiers, tu les envoies par mail: isabelle.attivissimo@gmail.com. immense merci !

      Supprimer