mercredi 3 décembre 2014

Filet mignon de porc aux pommes de terre et en l'air

Comme d'habitude, on ne saisit pas le filet pour qu'il devienne merveilleusement fondant. On utilise des pommes acides à cuire, par exemple les chanteclerc tiennent bien à la cuisson. 





Ingrédients
1 filet mignon de 600g
2 échalotes
30 cl de cidre brut
2 noisettes de beurre
10 cl de crème
1cs de farine
Sel, poivre
Garniture
3 pommes de terre
2 chanteclerc





Faire suer les échalotes émincées dans le beurre jusqu'à légère coloration dans une petite sauteuse puis baisser le feu, ajouter le filet, assaisonner, couvrir et faire cuire tout doucement : le filet va dorer de lui-même tranquillement. Au bout de 15min, singer avec la farine. Lorsqu'elle est absorbée, mouiller avec le cidre et poursuivre la cuisson. Compter 3/4 d'heure. 


Faire cuire pendant ce temps, les pommes de terre à la vapeur et faire revenir au beurre les chanteclerc épluchées et coupées en quartiers. Ôter le couvercle de la casserole, laisser réduire puis crémer. Découper le filet en gros médaillons. Dresser sur un plat chaud. 



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, parce que la viande était particulièrement moelleuse. Je ne prenais pas risques en alliant pommes fruits et cidre ...

      Supprimer
  2. c'est super joli bravo et ça doit être super bon le filet mignon avec les patates^^ et ce petit coté sucré/salé me plait bien bravo belle recette

    RépondreSupprimer