samedi 6 décembre 2014

Crosses & Récap 16 : la Saint-Nicolas

Grâce aux emporte-pièces, une bonne recette et l'on s'adapte à toutes les circonstances. Pour ces nouvelles crosses de Saint-Nicolas, je reprends la recette des cloches de Pâques qui fonctionne merveilleusement bien. Sans ajout de farine pour étaler, les sablés sont parfaitement fondants. Je le répète, mais St-Nicolas étant évêque, porte sa crosse épiscopale ou encore son bâton pastoral évoquant la houlette du berger et non pas une canne comme l'on peut voir un peu partout sur le net, enfin !






Ingrédients
250g de farine
90g de sucre glace
140 de beurre pommade
25g d’amandes en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
Sucre glace pour le décor








Mélanger le beurre pommade et le sucre glace à la fourchette. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Achever par la farine sans insister. Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 15 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 4 mm. Placer le tout sur un torchon car le papier a tendance à glisser pendant qu'on étale la pâte. Replacer au frais pour durcir de nouveau la pâte.


Retirer la première feuille de papier, tremper l'emporte-pièce dans la farine pour obtenir une découpe nette, secouer afin d'ôter l'excédent  et former les crosses. Réserver au congélateur 15 min : la pâte va durcir et les cloches se détacheront sans se déformer ni coller au papier. 


Les enfourner environ 14 min à four préchauffé à 180°. Les consommer nature ou décorés d'un glaçage réalisé avec un peu de sucre glace et d'une larme de blanc d'oeuf. 
Dessiner un ruban sur le pourtour avec une poche munie d'une douille d'1 mm. Bon, je reconnais que j'ai eu un peu la tremblote ... Pour Noël, on prend la même pâte pour faire des étoiles, par exemple,



Et sans plus attendre, le récapitulatif pour la St-Nicolas : 

2 commentaires:

  1. une petite merveille tous ces gâteaux merci à bientôt de telier héllyane

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux biscuits pour la saint nicolas ! Hop j'en pique un avec mon thé :D
    Bonne fin d'après-midi, bises.

    RépondreSupprimer