vendredi 5 décembre 2014

Soupe de lentilles vertes

Avec la soupe de pois cassés, c'est la seule que je parviens à faire avaler aux enfants. Inutile de dire que j'en abuse et ils en redemandent. Très pratique car j'ai en permanence des lentilles, des carottes et des oignons. Alors soit il s'agit d'un reste bien dégraissé de petit salé ou de lentilles saucisses que je mixe, soit je prépare directement la soupe et dans ce cas, je fais revenir des petits lardons à côté, sans oublier les indispensables croûtons











Ingrédients
240 g de lentilles vertes
1 gousse d’ail
1 oignon
1 carotte
1 cs de persil
Poivre
Thym, laurier
Sel de Guérande
Lardons fumés














Dans une cocotte, verser les lentilles avec les herbes, la carotte détaillée en dés, l'oignon coupé, l’ail écrasé. Couvrir largement d’eau, ne pas saler mais poivrer. Laisser mijoter à feu doux et saler après cuisson. Faire dorer à sec, les petits lardons avec du pain rassis. Servir avec la soupe mixée.


Ici, il me restait du petit salé : j'ai mixé les lentilles et fait dorer la poitrine fumée à la poêle. 

4 commentaires:

  1. Ta soupe doit être très goûteuse ; j'adore !
    Chez moi, la soupe qui fait l'unanimité, c'est la courgette-vache qui rit ; même ma dernière( qui ne mange pas de courgette) en redemande !

    RépondreSupprimer
  2. Bien de saison, cette soupe est parfaite pour rassembler toute la famille autour de la table. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois m'estimer chanceuse, ma fille adore les soupes et en particulier ma soupe de lentilles.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de souci non plus chez moi pour faire manger de la soupe aux enfants. Celle ci doit être excellente !

    RépondreSupprimer