jeudi 4 décembre 2014

Pains d'épices de la Saint-Nicolas

J'ai déjà donné ma recette phare de pain d'épice mais ici la cuisson diffère puisqu'elle s'effectue dans de petits moules de 10 cm. C'est l'occasion d'en offrir à tous ceux que l'on aime.



Pour 7 petits moules
300 g de farine de froment
100 g de farine complète
275 g de sucre roux
200 g de miel crémeux
300 g d’eau
12 g de cannelle
2 cc de coriandre moulue
2 cc d’anis vert moulu
1 cc de quatre épices
1 cc de gingembre
1 cc de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique


Verser le sucre et le miel dans une casserole, la faire chauffer doucement avec l’eau jusqu’à dissolution. Laisser tiédir. Mélanger la farine tamisée avec les épices, les écorces d'orange détaillées menu, la levure et le bicarbonate. Verser peu à peu le liquide tiédi en fouettant jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, en travaillant  longuement l’ensemble pour développer le gluten afin d'obtenir une mie élastique. 


Beurrer 7 moules à cake de 10 cm et placer au fond un rectangle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage (j'ai doublé les quantités sur la photo). Verser la préparation dans les moules et laisser maturer au moins  48 h à température ambiante, en couvrant juste d'un torchon (on peut aller jusqu'à 8 jours). Enfourner 35 min à 165 °. Démouler sur grille et laisser refroidir. Décorer avec de l' écorce d’orange. 


Ranger les cakes encore tièdes avec leur papier cuisson dans une boîte hermétique et laisser rassir au minimum 48 h à température ambiante avant de consommer, mais ils seront encore meilleurs au bout de 8 jours. 


On peut aussi les emballer individuellement dans du film alimentaire comme pour les Saint-Eugène. Se conservent très longtemps. 


10 commentaires:

  1. Je viens d'une région où l'on ne fête pas Saint Nicolas et je l'ai beaucoup regretté étant enfant. Je dois dire que ton beau pain d'épice me fait regretter de ne pas avoir déménagé dans le nord est de la France ^_^ Mais San Nicola est le saint patron de Sassari, la ville de mon Italien... donc ça peut être une bonne justification pour fêter ce jour à grand renfort de pain d'épice ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un joli partage ! Saint-Nicolas est donc fêté dans toute l'Europe.

      Supprimer
  2. Magnifique... J'adore ça et c'est parfait en cette période de fêtes !
    Bises, bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes, on a envie d'en prendre et de le déguster avec un bon chocolat chaud épicé!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très fan des pains d'épices mais en voyant tes superbes photos, je me suis lancée pour un test, peut- être qu'ils viendront en accompagnement de cadeaux sous le sapin !
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière, j'en ai préparé des gros et les ai offerts à mes soeurs dans de jolis sacs pour Noël. Je trouve que c'est un beau cadeau gourmand.

      Supprimer
  5. J'y goûterai bien!! Bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Et ben moi qui adore le pain d'épice!
    je prends!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore fait mon pain d'épices mais à voir les tiens ça ne saurait que tarder car ils sont mimi et appétissants. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment beau, bravo pour vos pains d'épice :-)

    RépondreSupprimer