mardi 28 février 2017

Hors d'oeuvre variés

Le hors-d'oeuvre, par définition "en dehors du menu", désignait autrefois le premier plat d'un repas, et en particulier d'un déjeuner car le dîner commençait par un potage. Il devait mettre en appétit, mais être suffisamment léger pour permettre d'apprécier les mets suivants. L'expression "hors-d'oeuvre variés" désignait donc un assortiment présentable et équilibré de crudités essentiellement. Ça, c'est la version classique, traditionnelle.  


Aujourd'hui, le hors-d'oeuvre est souvent remplacé par les verrines, composées pour la plupart de préparations assez riches, à base de mousses diverses et variées, pas toujours identifiables ni guère ... estimables pour ne pas dire inconsommables ! Bref, je préfère me souvenir des hors-d'oeuvre que l'on préparait pour les repas de famille comme les communions. Le boulanger conseillait alors de prévoir plus de pain frais et croustillant car c'est tellement bon avec les crudités ! 


Pour ce plateau, j'ai vraiment joué la simplicité, l'accent étant mis sur l'assortiment de couleurs. Salade de betteraves avec une pointe d'échalote et de persil, salade de carottes avec un zeste de citron, salade de chou rouge avec un bon vinaigre de Xérès et taboulé de chou fleur au cumin et aux raisins de Corinthe




J'aurais pu agrémenter la salade de betteraves avec quelques amandes,






 ou bien mélanger quelques petits cubes de vieux comté,

ou encore des segments d'orange et des pistaches. Tout est permis pour ces hors d'oeuvre qui se préparent à l'avance. 


9 commentaires:

  1. Peronnellement il y a pratiquement tous les jours des crudités sur ma table le midi ! je ne saurais m'en passer mais mes mélanges ne sont pas toujours aussi savoureux que chez toi ! bravo Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très régulièrement à notre table également quoiqu'il me tarde l'été pour retrouver mes cœurs de bœuf. Un penchant pour les carottes, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, les vraies coeurs de boeuf de jardin, c'est extraordinaire.

      Supprimer
  3. Et bien tu as réussi à me mettre en appétit !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un mélange de saveurs très intéressant pour chacune de ces salades! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Crudités presque à chaque repas chez moi aussi! merci pour toutes ces idées qui permettent de varier les saveurs !

    RépondreSupprimer
  6. Un bel assortiment !! Chez moi, ce n'est pas tous les jours, mais j'apprécie tout autant les salades hivernales que les estivales !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cet éloge de la simplicité ! Tes crudités sont très appétissantes !

    RépondreSupprimer