jeudi 19 décembre 2013

Mousse au chocolat

La seule difficulté de la recette est l’amalgame des blancs : il faut qu’ils soient parfaitement intégrés sans pour autant retomber. On mélange donc longtemps mais tout en  délicatesse. Avec la quantité des ingrédients de la recette, on remplit 8 verres à Whisky. Si l’on aime une saveur plus corsée, on peut ajouter du café soluble délayé dans une cuiller à café d’eau. L’amertume du café renforcera le goût du chocolat.
 


Ingrédients 
60 g de beurre
2 cs de sucre glace
6 oeufs entiers
200 g de chocolat
1 pincée de sel

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Casser le chocolat en petits morceaux, le verser dans un bol avec le beurre. Faire fondre doucement au micro-ondes. Incorporer ensuite les jaunes d’œuf, mélanger intimement et laisser légèrement refroidir.


Battre les blancs en neige ferme avec le sel. Serrer avec le sucre glace. Incorporer délicatement les blancs à l’appareil au chocolat à l’aide d’une maryse. 


Verser la mousse dans une jatte ou bien dans des coupelles et laisser refroidir au moins 6 heures. Peut se préparer la veille mais ne se conserve pas au delà. Cette mousse se tient sans être trop riche : un bon compromis.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire