vendredi 8 mars 2013

Saumon en croûte


C'est sous une croûte dorée que le saumon se cache. Cette cuisson permet toujours d'obtenir une chair moelleuse.


Pour une grande tablée
1 filet de saumon sans peau
500g de pâte feuilletée maison
750g de champignons
4 échalotes
20g de beurre
1cs d’huile d’olive
Ciboulette surgelée
Sel, poivre

20cl de crème liquide à 30%
1 œuf pour la dorure
30cl de vin blanc









Nettoyer les champignons et les découper en duxelles. Ciseler les échalotes. Les faire revenir au beurre tout doucement. Dans une autre poêle, faire sauter les champignons à feu vif dans l’huile chaude : ils doivent perdre toute leur eau de végétation. Réserver la moitié des champignons et la moitié des échalotes pour la sauce. Assaisonner l’autre moitié des champignons et des échalotes avec sel, poivre et ciboulette. 



Couper la pâte feuilletée maison - lien - en deux morceaux inégaux et étaler finement deux abaisses, celle du dessus étant un peu plus grande que celle du dessous. Etaler une couche rectangulaire de légumes assaisonnés et refroidis sur la pâte en ménageant 2cm sur le pourtour, recouvrir du filet de saumon et masquer avec le reste des légumes. 


Humecter le pourtour avec un pinceau trempé dans l’eau puis déposer délicatement l’abaisse du dessus. Bien appuyer sur le pourtour pour souder les 2 abaisses mais éviter le bord pour ne pas empêcher la pâte de lever. Donner la forme d’un poisson avec la pointe d’un couteau. 


Former des entailles sur le pourtour, simuler les écailles avec la base d’une douille, sans oublier l’œil. Dorer à l’œuf avec un pinceau. Laisser reposer au moins 1 heure au frais. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 min. 


Pendant ce temps, préparer la sauce. Verser les échalotes restantes dans une petite casserole, mouiller avec le vin blanc et faire réduire 10 min à feu doux. Ajouter les champignons, assaisonner et crémer. Verser dans une saucière et servir le plat avec des endives braisées



Hier, j'ai été interviewée par Darko pour la chaîne publique de TV bosniaque au sujet de mon blog. Expérience sympa !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire