jeudi 28 mars 2013

Osterlammele (agneau pascal)

En Alsace, l'agneau pascal est aussi proposé au dessert. 



Le lammele (petit agneau) se cuit traditionnellement dans un moule en terre cuite mais on en trouve facilement en métal dans les grandes surfaces. 

Je déconseille l'utilisation d'une autre pâte que celle du biscuit de Savoie. Les moules sont constitués de deux parties qui ne sont pas parfaitement étanches : une recette à base de beurre ou de fromage va se liquéfier et couler lors de la cuisson. Avec la quantité de pâte indiquée, je réalise deux agneaux mais également deux lapins. 














        Pâte à biscuit de Savoie
         250 g de sucre
         7 œufs entiers
         100 g de farine
         100 g de fécule
         1 sachet de sucre vanillé













Voir la recette du biscuit de Savoie en cliquant ici. Beurrer très soigneusement au pinceau les moules et ne poudrer de fécule que les moules en fer. Verser la préparation dans les moules : ne remplir l’agneau en fer qu’aux 2/3 (220 g) et le lapin à peine plus de la moitié (140 g), verser 240 g dans le moule en terre cuite qui mesure 16 cm. Préchauffer le four à 170°.


Enfourner pour 20 min environ. Attendre 5 min avant de démouler et refroidir sur grille. Poudrer de sucre glace. Nouer une faveur autour du cou et planter un étendard à l'aide d'un cure-dent. 


 Et chaque année, on recommence : 

Version 2012

Version 2011

Version 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire