mercredi 6 mars 2013

Pâte feuilletée

La recette classique de la pâte feuilletée comporte plus de beurre que de farine. C'est bien pour la pâte, c'est moins bien pour le régime. C'est pourquoi la recette que je propose contient une quantité raisonnable de beurre. Le secret du feuilletage ? La "détrempe" et le beurre doivent être de la même densité. Si le beurre est trop dur, il va percer la détrempe au cours du pliage et rompre la superposition des couches de détrempe et de beurre qui caractérisent le feuilletage. S'il est trop mou, il va s'échapper sous le rouleau. Le beurre au contact de la chaleur frit et soulève les différentes couches pour former le feuilletage. Un morceau de pâte de 3 mm accroît jusqu'à 20 fois son propre volume. 





Ingrédients  
Détrempe 
450g de farine 
50g de beurre ramolli
240g d’eau 
14g de sel
Beurrage
250g de beurre mou
50g de farine








Confection de la détrempe : Verser dans un bol 250g de farine, 50g de beurre ramolli, le sel et l’eau. Mélanger à la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients se réunissent en boule, sans insister.



Prendre la pâte, l’aplatir légèrement à la main et quadriller sa surface en l’incisant légèrement au couteau pour rompre l’élasticité. Glisser la pâte dans une poche plastique et laisser reposer 2 heures au frigo. 




Beurre manié pour le tourage : Dans un bol, travailler à la fourchette 250g de beurre avec 50g de farine. 



Lorsque tout est homogène, emballer le beurre dans du film plastique en lui donnant la forme d’un carré de 15 cm de côté et mettre au frais. Le beurre du tourage (ou beurrage) est plus sec grâce à l’adjonction de farine et ne perce pas la pâte, ce qui nuirait au feuilletage.


Beurrage de la détrempe : Sortir le beurre 10 minutes avant le tourage. Fariner légèrement le plan de travail, y étendre la détrempe au rouleau et lui donner la forme d’un carré de 25 cm de côté. Poser au centre le carré de beurre aplati en le plaçant perpendiculairement en losange. 



Replier soigneusement dessus les quatre triangles de détrempe laissés apparents par le losange de manière à donner l’aspect d’une enveloppe. Le beurre se trouve prisonnier de la détrempe. 


Pliage de la pâte : Fariner à nouveau le plan de travail et tapoter délicatement au rouleau l’enveloppe, sans trop appuyer. On obtient progressivement une bande de 25 cm de largeur sur 50 cm de longueur. La replier en trois sur elle-même, formant ainsi un nouveau rectangle de 17 cm sur 25 de longueur : le 1er tour vient d’être donné. 


Faire pivoter ce rectangle d'un ¼ de tour sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre et l’allonger de nouveau au rouleau, toujours en tapotant devant soi pour donner une bande de 17/25 cm. 


Seuls les plus expérimentés peuvent utiliser le rouleau normalement. Replier la bande sur elle-même : le 2nd tour est donné. Glisser la pâte dans la poche plastique et laisser reposer ½ h au frigo. La sortir du froid et donner 2 autres tours en procédant comme pour les deux premiers. Etaler la pâte avec souplesse, sans trop enfoncer le rouleau ce qui aurait pour effet de faire passer le beurre au travers et nuirait au développement. Laisser reposer ½ h au frais, donner les deux derniers tours et détailler la pâte après un dernier repos de 30 min. Trancher net la pâte avec un couteau non cranté en quatre parts. Congeler ce qui reste. 

4 commentaires:

  1. bonjour .quel beurre utiliser vous ,svp.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, on doit utiliser un beurre "sec", des Deux Sèvres, par exemple. Avec ma méthode qui consiste à "assécher" le beurre avec la farine, n'importe lequel convient et pour ma part, j'emploie le beurre 1er prix de chez Lidl !

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    il faudrait que u modifie la couleur du texte, car sur ton nouveau fond, c'est devenu presque illisible
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immense merci de m'avertir. Cela ne se produit heureusement que sur mes plus vieilles recettes et il faut que je vérifie. J'ai rectifié pour la pâte feuilletée. Excellente soirée !

      Supprimer