Pour la Saint Bénédicte, de mini soufflés avec cette liqueur créée au XVIe siècle par les moines de l'abbaye de Fécamp. Recette perdue en même temps que l'abbaye détruite dans la tourmente révolutionnaire, le secret de l'élixir est retrouvé dans les archives au milieu du XIXe.
70 g de sucre
45 g de farine
30 g de beurre
3 oeufs
2 cs de bénédictine
1 sachet de sucre vanillé
Beurre et sucre pour les moules
Evidemment, on peut remplacer la bénédictine par toute autre liqueur : kirsch, amaretto, Grand-Marnier...
Faire bouillir le lait avec 50 g de sucre et le sucre vanillé dans une petite casserole. Dans une autre, fondre le beurre et lorsqu'il est mousseux, ajouter la farine. Mélanger à fond et verser le lait bouillant sucré, tout en fouettant. Bien remuer pour dessécher la pâte. Laisser légèrement tiédir. Préchauffer le four à 180° puis beurrer et poudrer de sucre les moules.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige en ajoutant en fin de parcours les 20 g de sucre restant. Incorporer les jaunes et la liqueur à la béchamel. Verser la préparation sur les blancs montés et mélanger délicatement à la maryse. Remplir les moules sans dépasser les 3/4 de leur hauteur. Cuire 15 min environ et servir aussitôt.
Ils sont tops les tiens aussi, je n'ai jamais goûté à la benedictine, je suis peu présente car j'ai subit une intervention à l’œil droit, mercredi, et je recommence mercredi 12 pour le gauche, je n'ai pas la vue très adaptée pour le moment. Bisous
RépondreSupprimerAlors surtout repose toi et ne sollicite pas trop ta vue ! Courage pour la semaine prochaine !
Supprimer