mercredi 13 mars 2013

Cake pavot-citron

J'ai un faible pour ce gâteau à la fois moelleux et craquant avec ses graines de pavot, parfumé au zeste de citron et recouvert d'un glaçage acidulé. A tester en cake classique ou en version nid de Pâques.





Ingrédients 
3 œufs
150 g de farine
150 g de sucre
125 g de beurre
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 zeste de citron
40 g de graines de pavot
Glaçage  
100 g de sucre glace 
Jus de citron








Mettre le beurre à température ambiante. Zester finement le citron. Travailler longuement au fouet électrique les œufs entiers avec le sel et le sucre. Verser alors la farine tamisée et la levure. Découper le beurre en petits morceaux et l’ajouter petit à petit. Terminer par le zeste de citron et les graines de pavot. Laisser reposer la pâte 1 heure au frais. Préchauffer le four à 175°. Verser la pâte dans un moule beurré de 22 cm et cuire 35 min. Il doit être à peine cuit pour conserver tout son moelleux. Attendre 5 min avant de le démouler. Sil 'on ne souhaite pas faire de glaçage, l'emballer refroidi et attendre 24 h avant de le consommer. 


Préparer le glaçage en mélangeant petit à petit à peine la moitié d'un jus de citron avec le sucre glace. Décorer le tout avec quelques graines de pavot et de zestes.


On peut aussi verser la préparation dans de petits moules à baba. Les cuire à peine 15 min et les décorer avec des dragibus. 



Pourquoi la chasse aux œufs ? 
Les cloches s'arrêtent de sonner en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoule entre la mort du Christ et sa résurrection. Selon les traditions de Pâques, les cloches partent à Rome le soir du Jeudi Saint où le Pape les bénit. Elles reviennent chargées d’œufs dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Munies d'une paire d'ailes et de rubans, les cloches répandent les œufs dans les jardins que les enfants vont alors chercher. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire