mercredi 20 mars 2013

Gnocchi

C'est assez long à préparer, j'en fais donc une grande quantité pour les congeler. L'idéal est de les façonner un après-midi pluvieux avec des enfants. Succès garanti.



Pour 1 kg de pommes de terre farineuses, compter 200 g de farine, 1 oeuf, 1 cc de sel, poivre, muscade.



Cuire les pommes de terre en robe des champs. Les éplucher à chaud, les remettre dans la casserole et les passer au presse purée. Verser cette purée dans la cuve, y ajouter l'oeuf puis la farine et mélanger au crochet plat. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre.  Ne pas dépasser 1 mn de pétrissage pour éviter que la pâte ne devienne collante.


Avec une grosse cuiller de pâte, former un boudin de 2 cm de diamètre puis couper des tronçons de 2,5 cm de longueur. Appuyer chaque tronçon sur le dos d'une fourchette, le rouler puis le décoller pour former une coquille. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Les plonger dans une casserole d'eau salée frémissante, les retirer dès qu'ils remontent à la surface et les égoutter sur un linge.


Les faire dorer au beurre et les saupoudrer de la chapelure suivante : jambon blanc légèrement mixé avec une gousse d'ail, puis parmesan et basilic. Je les présente aussi tout simplement avec un plat de viande. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire