L'idéal est d'utiliser de vielles pommes de terre, un peu déshydratées, type binje. Elles doivent donc être peu aqueuses et farineuses. Comme c'est assez long à préparer, l'idéal est de les façonner un après-midi pluvieux avec des enfants : succès garanti. Les gnocchis se congèlent parfaitement après avoir été cuits.
Ingrédients
500 g de pommes de terre farineuses
150 g de farine
30 g de parmesan
1 oeuf
8 g de sel
Poivre, muscade
Cuire les pommes de terre en robe des champs 25 à 30 min. Éviter de trop les cuire pour ne pas les gorger d'eau.
Les éplucher à chaud, les remettre dans la casserole et les écraser au presse purée. Verser cette purée dans la cuve, y ajouter l'oeuf puis la farine, le parmesan et mélanger au crochet plat. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre. Ne pas dépasser 1 mn de pétrissage pour éviter que la pâte ne devienne collante.
Sue le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en quatre et façonner un premier rouleau régulier, détailler en morceaux, former de petites boules et les rouler sur le dos d'une fourchette
ou d'un petit ustensile en bois afin de les marquer. Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faire sécher idéalement les gnocchis plusieurs heures sur un torchon fariné.
Les cuire ensuite à l'eau bouillante salée et les retirer lorsqu' ils remontent à la surface. Pour les accommoder, on peut tout simplement les dorer dans le beurre chaud avec des feuilles de sauge fraîche et les présenter avec du pesto et du parmesan fraîchement râpé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire