mardi 19 mars 2013

Cloches de Pâques

Avec un petit emporte-pièce en forme de cloche, on réalise facilement de vrais sablés. Pour étaler la pâte, pas un gramme de farine : les sablés ne durcissent pas et possèdent la texture friable caractéristique. 







Ingrédients

250g de farine
90g de sucre glace
140 de beurre pommade
25g d’amandes en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
Sucre glace pour le décor






Mélanger le beurre pommade et le sucre glace à la fourchette. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amandes puis le sel et l’œuf. Achever par la farine sans insister. Réserver au froid pendant une nuit. 

Sortir la pâte 15 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 4 mm. Placer le tout sur un torchon car le papier a tendance à glisser pendant qu'on étale la pâte. 

Retirer la première feuille de papier, tremper l'emporte-pièce dans la farine pour obtenir une découpe nette et former les cloches. Réserver au congélateur 15 min : la pâte va durcir et les cloches se détacheront sans se déformer ni coller au papier. 

Les enfourner environ 14 min à four préchauffé à 180°. Les consommer nature ou décorées d'un glaçage réalisé avec un peu de sucre glace et quelques gouttes d'eau. Dessiner un ruban sur le pourtour avec une poche munie d'une douille d'1 mm. 


Mon fils Pierre : 
- Ca sent bon, qu'y a t-il dans le four ? 
- Eh bien, regarde, mon chéri.
- Ce sont de petits sapins.
- Mais non, pas du tout.
- C'est un truc catholique ? 
- Ben oui !
- Ah, des cloches de Pâques ! (l'air pas du tout convaincu)....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire