dimanche 31 mars 2013

Terrine de légumes

Hier matin, je suis partie dès potron minet au marché, espérant revenir avec une énorme botte d'asperges pour l'entrée du repas pascal. Pas la moindre pointe légèrement violette, encore moins de vertes ! Soit, ce sera mon éternelle terrine de carottes/courgettes qui fera l'affaire. J'en fais en moyenne une par mois, depuis....un certain nombre d'années. 







Pour un moule de 24 cm
500g de carottes
500g de courgettes
3 œufs
300g de crème fraîche épaisse
3 échalotes ciselées
1 noisette de beurre
Sel, poivre








Commencer par faire cuire à la vapeur les carottes épluchées et coupées dans la longueur. Poursuivre avec la cuisson des courgettes. Il faut que les légumes restent croquants. 



Mélanger la crème avec les œufs, les échalotes, pas mal de sel et de poivre. Dans le moule beurré, verser une petite louche de crème aux œufs puis aligner une rangée de carottes. Recouvrir de crème et disposer des courgettes.



Monter la terrine ainsi de suite à ras bord : j'aime que les tranches soient hautes. Cuire 1 heure à 160°. Peut se préparer plusieurs jours à l’avance, comme toutes les terrines.  



Démouler en trempant le moule quelques secondes dans l'eau chaude. Retourner sur le plat de service. 




N B : Cette terrine est accompagnée d'une mayonnaise enrichie d’un blanc d’œuf monté en neige et de ciboulette ciselée. Idéale pour les buffets, été comme hiver.



Je vous souhaite de Joyeuses Pâques !



9 commentaires:

  1. Ta terrine est pleine de fraîcheur et elle en jette ! Dès que j'ai des courgettes, j'essaie :)

    RépondreSupprimer
  2. Devine quoi... les courgettes sont revenues sur les étales, youpi !!! Demain, c'est pique-nique party de dernière minute à la maison avec des amis, alors ni une ni deux, je pense à ta recette et j'en achète !! Tu fais cuire combien de temps les courgettes et combien les carottes à peu près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'embête pas, elle est cuite ;) J'ai fait 20 min pour les carottes et 10 pour les courgettes, de toutes les façons, ça dépend de la taille, on verra bien :) Bises

      Supprimer
    2. Bon, décidément, il n'y a que moi sur cette page !!! ;) Mais ce n'est pas juste ! Car cette terrine est dé-li-cieuse !! Et en plus, elle en "jette" un max ! Validée par nous, nos amis et j'en refais la semaine prochaine ! :)

      Supprimer
    3. Je suis confuse, ce message n'est jamais apparu sur mon tableau de bord. Je dirais que les carottes doivent mettre 15min et à peine 10 pour les courgettes. Il faut surveiller et piquer de temps à autre. Je reconnais que c'est ma recette phare, j'en fait tout le temps. Elle se transporte facilement en plus, c'est pratique quand on apporte l'entrée.
      Merci pour ta confiance et encore mille excuses de ne pas avoir répondu, j'aimerais comprendre pourquoi, deux de tes messages n'ont pas été lisibles ?!?

      Supprimer
    4. Aucune confusion à avoir, je te rassure, mon dernier message ne s'adressait pas du tout à toi !! Il était pour tous les futurs internautes qui passeraient par ici pour leur dire que ta terrine est juste d'enfer et vaut largement de s'y arrêter ! ;) J'ai posé ma question tardivement juste avant de cuisiner au cas où, mais il ne faut pas non plus demander la lune et qu'on soit toujours derrière notre ordi pour répondre dans la seconde ! ;) Donc, mille mercis pour ta recette et pour ta gentillesse :) Bises et bonne fin de WE

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle recette Isabelle qui sera un de mes classiques désormais ! Elle est vraiment excellente et facile à faire pour un effet garanti ! :) Bises et bonne soirée (mais quand même, 180 !!!! ;) )

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Je suis tentée de faire cette recette mais je souhaiterais savoir par quel autre légumes vert, je pourrais remplacer les courgettes par ce que ce n'est pas assez gouteux à mon goût.
    Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà essayé avec du chou fleur cuit al dente.

      Supprimer