mardi 23 avril 2013

Fougasse aux olives vertes

Faire du bon pain à la maison, ce n'est pas si facile. Avec la fougasse, on peut vraiment obtenir un résultat très satisfaisant.














Pour 8 fougasses
1 kg de farine t55
50 g d’huile d’olive
550 g d’eau
1 paquet de levure de boulanger
20 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
1 bocal d’olives vertes dénoyautées














Égoutter les olives dans une passoire. Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine tamisée puis la levure émiettée, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante.  Couvrir et laisser lever 1 h 40. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), l’aplatir légèrement sur le plan de travail, elle doit rester épaisse, déposer les olives grossièrement hachées et la replier sur elle-même. 



Tapoter légèrement avec les mains sur la pâte pour l’étirer et lui donner la forme d’un rectangle. Diviser la pâte en 4 carrés puis en huit triangles.



Façonner 8 feuilles avec une corne et les déposer sur 4 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les couvrir et les faire lever une bonne heure.



Préchauffer le four à 250°. Enfourner les plaques deux par deux et les intervertir à mi cuisson. Elles doivent rester blond pâle.



N B : Les fougasses sont du plus bel effet dans une corbeille à pain sur un buffet.


2 commentaires:

  1. Augustin Belloc23 avril 2013 à 20:09

    Une recette très intéressante dont je ferai part à ma grand-mère dès que je la verrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Augustin. Que votre grand-mère n'hésite pas à me contacter si besoin.

      Supprimer