C'est curieux, mais lorsque je publie une recette de soupe, les statistiques s'effondrent. Les internautes boudent vraiment la soupe. Autrefois, elle constituait pourtant l'essentiel du dîner avec un morceau de fromage et un fruit.
Il est intéressant de noter que l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens est très proche de celle de nos ancêtres : beaucoup de légumes frais ou secs, de fruits. Les bienfaits semblent donc évidents. Alors, je continue à vous proposer des recettes de soupe, j'en ai plein les tiroirs.
Ingrédients
1 poignée de pois chiches secs
1 oignon
2 gousses d'ail
1 poivron rouge
70 g de chorizo doux
1 petite boîte de tomates pelées
1 courgette
3 carottes
1 cc de cumin
1 pincée d'origan
Sel
La veille, faire tremper les pois chiches dans un bol avec de l'eau. Le jour même, les cuire à l'eau froide non salée, une quarantaine de minutes. Oter la peau du chorizo et le couper en petits morceaux. Le faire fondre doucement sans matières grasses dans une casserole. Ajouter l'oignon et l'ail émincés et les faire revenir 5 min . Incorporer le poivron détaillé en morceaux, parfumer avec le cumin et l'origan. Mouiller avec les tomates pelées et laisser réduire. Compléter par les carottes coupées en cubes, puis 1,5 litre d'eau bouillante. Terminer par la courgette coupée menu, saler et couvrir. Cuire 30 min à feu doux puis ajouter les pois chiches égouttés. Poursuivre la cuisson si nécessaire.
NB : Avec un peu de riz basmati, cette soupe devient un plat complet léger et nourrissant.
On a tort de bouder les pois chiches, c'est vraiment délicieux, j'en mets beaucoup dans les plats indiens au curry avec des pommes de terre
RépondreSupprimerMerci pour ces bonnes idées de soupe,nous en mangeont tous les soirs en hiver et parfois en été aussi comme la soupe au pistou, le gazpacho etc etc.....
RépondreSupprimerContinuez de nous réchauffer :-)
Vos recettes sont pour combien de personnes??
Merci
Fab
Pour cinq personnes.
Supprimer