Ici, le sirop de cuisson des écorces d'orange remplace avantageusement le sucre. Lorsque l'on prépare des quantités industrielles d'écorces d'orange confites, il est bien pratique d'avoir quelques recettes pour recycler ce sirop délicatement parfumé. On peut également utiliser marmelade ou confiture d'orange, pour un gâteau très onctueux dans tous les cas.
Ingrédients
2 œufs
150 g de farine
75 g de sirop ou confiture d’orange
75 g de beurre + 25 g
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
50 g d’écorces d’orange confites
Finitions
1 louche de sirop d'orange
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Dans le bol du robot muni du fouet, travailler les œufs entiers avec le sel et le sirop d’orange bien réduit pour que le mélange devienne mousseux. Détailler les écorces d’orange en cubes et les enrober de farine afin qu’elles ne retombent pas à la cuisson.
Incorporer la levure et verser le tout dans le bol du robot. Ajouter le beurre refroidi petit à petit. Fouetter sans insister. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et sucré. Disposer au centre, un ligne de beurre froid afin d'obtenir un joli développement. Cuire 35 min environ à 180°.
Verser une louche de sirop sur le cake tout chaud, à la sortie du four. Laisser refroidir, couvrir et réserver une nuit à température ambiante.
Savourer le lendemain, pourquoi pas avec une salade d'orange sanguine parfumée à la fleur d'oranger et enrichie d'amandes torréfiées...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire