jeudi 18 avril 2013

Cake à la marmelade d'orange

Marmelade ou confiture, pour moi c'est pareil. Ici, la confiture d'orange remplace avantageusement le sucre et rend le gâteau très onctueux.







Ingrédients
3 œufs
150 g de farine 
150 g de beurre
½ sachet  de levure chimique
1 pincée de sel
150 g d’écorces d’orange confites
Glaçage 
100g de sucre glace







Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Dans le bol du robot muni du fouet, travailler les œufs entiers avec le sel et la confiture d’orange pour que le mélange devienne mousseux. 



Détailler les écorces d’orange en cubes et les enrober  de farine afin qu’elles ne retombent pas à la cuisson. 


Incorporer la levure et verser le tout dans le bol du robot. Ajouter le beurre refroidi petit à petit. Fouetter sans insister


Verser la préparation dans un moule à cake beurré. Laisser reposer une nuit au frais, le temps que les arômes se développent et que la pâte raffermisse. 

Le lendemain, préchauffer le four à 240°. Lorsque la température voulue est atteinte, enfourner et baisser aussitôt à 170°. Cuire 40 min, éteindre le four et laisser encore 10 min à l’intérieur du four. Le gâteau doit être tout juste cuit pour conserver son moelleux. 


Démouler sur grille et le recouvrir de confiture réchauffée. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace dans un bol avec très peu d’eau. Il doit avoir la consistance d’un mortier.

Ici, sur le glaçage, tout simplement un zeste d'orange

Napper le gâteau avec le fondant. Une fois refroidi, parsemer éventuellement le dessus avec des écorces d’orange confites. L’emballer dans un film et ne le consommer que le lendemain.En utilisant du jus d'orange pressé, le glaçage est encore meilleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire