vendredi 19 avril 2013

Bouchées au thon


J'ai découvert ces tapas à Fontarrabie, au Pays Basque espagnol. Ceux qui ne connaissent pas cette ville, ne peuvent s'imaginer l'ambiance qui règne dans ses nombreux bars. Unique ! A l’origine, le mot “tapa” (protection) qualifiait une tranche de pain que les taverniers espagnols posaient sur les verres pour les  protéger des insectes, quand les hommes se retrouvaient pour l’apéritif, après le travail. 


Agrémentées d’un morceau de saucisse, de jambon ou de fromage, ces tartines qu’on croquait en sirotant un vin frais, ont été suivies au fil du temps d’une multitude de bouchées, brochettes, salades, omelettes, fruits de mer et même de soupes.





Ingrédients
150g de thon au naturel
1 échalote
1 cs de moutarde
1 jaune d'oeuf
8 cl d'huile d'arachide
Poivre
Olives
Pain







Hacher menu l'échalote et l'incorporer au thon égoutté et émietté. Préparer la mayonnaise dans un bol étroit en mélangeant le jaune et la moutarde au fouet électrique puis en versant un mince filet d’huile petit à petit tout en battant énergiquement. Lorsque l’huile est absorbée, ajouter le thon. Poivrer largement, puis dresser sur des tranches de pain de campagne toastées et coupées en six ou sur de la ficelle tranchée et grillée au four. 


Pour parfaire la présentation, décorer chaque canapé avec une olive verte ou noire dénoyautée surmontée d’un pique en bois. Je n'avais plus d'échalotes, j'ai utilisé un demi oignon rouge et c'était identique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire