lundi 8 avril 2013

Acras de morue


Cette année, l'Annonciation a lieu le 8 avril, elle correspond à l'annonce faite à Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel. 

Orazio Gentileschi - Début du XVIIème

Il est d'usage ce jour là de déguster une brandade de morue. Comme je suis la seule à en manger à la maison et que c'est riche en huile d'olive...Je propose donc des acras qui sont tout aussi caloriques,  me direz-vous mais là tout le monde va se ruer dessus, ce sera moins risqué pour moi. Prévoir au moins deux jours avant de pouvoir frire les acras. 



Pour 30 beignets
250g de farine
300g de morue en morceaux
10 cl d’eau    
2 œufs
2 gros oignons
2 gousses d’ail
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de gingembre en poudre 
1/2 bouquet de persil,
1/2 bouquet de ciboulette
Poivre ou piment, 
Thym et laurier
Huile d’olive et huile pour friture






Placer les morceaux de morue dans un saladier rempli d'eau au frais. Renouveler l'eau 2 fois. 




Le lendemain, égoutter le poisson, le déposer dans une casserole d'eau froide et le pocher  à feu doux avec du thym et du laurier. Lorsque l’eau devient trouble (80°) éteindre et laisser le poisson tiédir dans la casserole. Égoutter et émietter la chair. Faire revenir doucement l’oignon et l’ail hachés dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, la levure, le sel, les œufs et les épices.   




Commencer à mélanger tout doucement, verser l’eau petit à petit puis accélérer légèrement. Ajouter les oignons, l’ail, les fines herbes et le poisson. Faire reposer une nuit au frais. Bien remuer la pâte au moment de cuire les beignets. Chauffer au moins 1 litre d'huile dans une casserole, former de petites boules de pâte à l’aide de 2 cuillers à café. Les déposer dans l’huile chaude et les égoutter. Goûter un premier acra, si ce n'est pas assez salé, rectifier. Les acras se congèlent très bien.


N B: Les acras peuvent être préparés avec des filets de poisson blanc surgelés. Honnêtement, je ne vois pas tellement de différence au goût. A l'inverse, saler le poisson et laisser mariner deux jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire